Analyse du niveau de profondeur des pages

Une notion est absolument centrale dans l’analyse du maillage interne de votre site : la profondeur des pages. Une bonne gestion de la profondeur des différentes pages permet d’accorder à chaque contenu, selon l’expression travaillée et son degré concurrentiel, la juste popularité.

La définition du niveau de profondeur

Une page peut-être plus ou moins éloignée de votre page d’accueil. Le niveau de profondeur d’une page se mesure donc en fonction du nombre de clics qui la sépare de la page d’accueil :

  • Niveau de profondeur 0 : page d’accueil
  • Niveau de profondeur 1 : à un clic de la page d’accueil
  • Niveau de profondeur 2 : à deux clics de la page d’accueil
  • Niveau de profondeur 3 : à trois clics de la page d’accueil

Or, une page avec un niveau de profondeur important disposera, toutes choses égales par ailleurs, d’une popularité et d’une importance relatives moindres.

Un fossé trop profond

Un niveau de profondeur excessif limite aussi l’accessibilité au contenu

L’intérêt SEO d’une optimisation du maillage interne

Le niveau de profondeur est défini par votre maillage interne : vos menus, mais aussi tous les liens connexes et contextuels que vous insérez dans vos contenus. En auditant votre site nous confrontons plusieurs données, dont le niveau de profondeur, pour optimiser votre référencement naturel.

Nous pouvons par exemple suggérer la création de passerelles pour limiter la profondeur des pages stratégiques : dans le cas d’un annuaire comme Justacoté, SeFaireAider ou Outcamp, nous devons accorder plus d’importance aux activités et villes phares et donc réduire le niveau de profondeur des pages qui leur sont consacrées. Il en va de même pour un site ecommerce : si une sous-catégorie génère un engouement fort, ou se révèle stratégique car offrant plus de marge et donc de profits, nous la valoriserons en diminuant son niveau de profondeur. Nous connaîtrons facilement l’impact de cette action, par exemple en suivant l’évolution du taux crawl via notamment l’analyse des logs.

Profondeur des pages : entre UX et SEO

Le référencement naturel n’est pas le seul critère à prendre en compte lorsqu’on décide d’optimiser le niveau de profondeur des pages d’un site web. Notre travail s’inscrit dans une dimension plus systémique et intègre vos attentes en termes de marketing digital. Nous nous assurons que :

  • la profondeur de chaque page soit en corrélation avec son potentiel SEO réel
  • nous ne diluons pas votre popularité interne vers des pages non stratégiques
  • nous ne remettons pas en cause la qualité de l’expérience utilisateurs
  • nous préservons vos choix en matière de navigation intra-site

Si l’amélioration de votre positionnement est au coeur de nos préoccupations, nous travaillons sur le déploiement d’optimisations qui respectent l’ensemble de vos exigences.

Une balise TITLE se pense autant d’un point de vue SEO que marketing

Découvrez aussi :


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X