SEO : performance et temps de chargement

Le temps de chargement peut impacter l’efficacité de votre référencement. Nous prenons en compte dans notre audit technique SEO des critères comme la rapidité d’affichage de vos pages et vous proposons des solutions concrètes pour améliorer vos performances.

L’impact réel de la vitesse d’affichage sur le SEO

Le temps de chargement d’une page constitue-t-il un véritable critère de pertinence en référencement naturel ? Si le bonus de positionnement accordé à des sites très rapides demeure toujours marginal, malgré les annonces de Google et de la presse spécialisée en ce sens, la vitesse d’affichage d’un contenu peut avoir une incidence négative concrète sur votre indexation.

En effet, le temps gaspillé par le Googlebot à cause de pages qui se chargent trop lentement est irrémédiablement perdu : un site qui n’est pas assez rapide est tout simplement moins crawlé et perd donc une partie de son potentiel de référencement.

La compression des images et des fichiers

Parmi les optimisations que nous proposons à nos clients pour l’optimisation du temps de chargement de leurs pages, nous évoquons souvent la compression des images et des fichiers.

La compression des fichiers par GZIP constitue ainsi une première piste d’optimisation. Les fichiers sont compressés par votre serveur avant d’être envoyés aux navigateurs (et autres user agents comme les robots d’indexation) : le code source d’une page est donc chargé plus rapidement.

Les images peuvent aussi être optimisées. Par exemple, il est inutile de charger des images larges de plusieurs milliers de pixels si elles servent à illustrer un article. De même, le poids d’une image peut être allégé sans entraîner une baisse significative de sa qualité à l’affichage.

La mise en place d’un CDN ou d’un système de cache

Le terme CDN est l’acronyme de Content Distribution Network. Le principe du CDN est simple : répartir la charge sur plusieurs serveurs avant de n’en surcharger aucun. Les images, par exemple, peuvent être hébergées sur un serveur distinct.

CDN

Utilisez un CDN pour vos images !

La mise en cache autorise aussi une réelle marge de progression pour l’amélioration du temps de chargement de vos pages. Plutôt que de générer à chaque affichage toutes les requêtes en base de données, une version “figée” de la page est mise en mémoire et envoyée aux navigateurs et robots d’indexation. Le rafraîchissement du cache peut être conditionné en fonction de l’user agent ou de cookies. CDN et mise en cache offrent des retombées SEO quand ils sont bien utilisés.

La mise en évidence de slow queries

Parfois, une seule requête peut ralentir considérablement l’affichage de vos pages. Identifier ces requêtes lentes est essentiel pour apporter les correctifs nécessaires. Vous pourriez dans certains cas améliorer grandement vos performances en à peine quelques heures de travail. Nous pouvons trouver pour vous les ressources nécessaires à l’identification de slow queries, si elles sont mises en évidence par notre audit technique SEO.

Le nettoyage régulier des scripts et informations qui sont obsolètes s’avère aussi intéressant. Par exemple, nous conseillons à nos clients d’alléger certains scripts javascript et lignes de code CSS qui ne sont plus utilisées par le site. De même, nous vous conseillons sur l’externalisation de certains fichiers JS/CSS, et la suppression selon les templates des appels inutiles.

Gardez aussi à l’esprit l’expérience utilisateurs : plus un site est rapide, moins vous perdrez de visiteurs !


Découvrez aussi :