Validez les mots-clés de votre effet longue traîne

Peu de stratégies SEO peuvent se passer d’un travail sur l’effet longue traîne. Dans le cadre de notre audit sur un portefeuille de mots-clés, nous analysons la pertinence de votre effet longue traîne. Nous le structurons autour de familles d’expressions pour l’étendre à l’ensemble de votre territoire de marque.

Le principe de l’effet longue traîne

Le concept d’effet longue traîne (ou long tail en anglais) est apparu en 2004 sous l’initiative de Chris Anderson. Il accompagne l’émergence de nouveaux géants de l’e-commerce en quête de modèles économiques disruptifs vis à vis de leurs prédécesseurs, positionnés sur une vente physique en magasin.

La loi de Pareto, qui affirme que 80% des ventes sont réalisées par 20% du catalogue de produits en vente est battue en brèche par les boutiques en ligne comme Amazon, dont la structure de coûts est fondamentalement différente. Par manque de place et de ressources financières, un magasin traditionnel ne peut présenter qu’un nombre restreint d’articles. Il mise donc sur ses meilleures ventes pour générer la majorité de son chiffre d’affaires.

À l’inverse, des boutiques dématérialisées peuvent s’installer dans des zones rurales ou périurbaines, aux loyers moins chers. Ils peuvent par ailleurs proposer des articles sans les avoir en stock, commandant au compte-gouttes auprès de leurs fournisseurs les références commandées par les clients, et ainsi préserver leur trésorerie. Le succès d’un site marchand ne dépend plus de la vente de 20% de son catalogue, mais de sa capacité à se positionner sur un catalogue le plus large possible, pour drainer le plus de commandes.

Il en va de même en référencement : votre succès ne dépend pas de votre positionnement sur une poignée d’expressions, mais de votre habilité à identifier un large volume d’expressions sur lesquelles vous êtes légitime, chacune captant une audience limitée. Vous pouvez travailler quelques centaines, plusieurs milliers voire centaines de milliers selon votre activité et votre site web.

Long Tail

Le trafic généré par les mots-clés de longue traîne est essentiel dans votre audience

Des expressions plus longues et plus qualifiées

Composées de plusieurs mots-clés, les expressions travaillées offrent bien souvent un meilleur taux de conversion. Elles s’adressent à des internautes qui qualifient leurs requêtes avec un haut niveau de précision, car ils savent parfaitement ce qu’ils recherchent et s’inscrivent bien souvent dans des étapes intermédiaires ou finales du canal de conversion.

Un utilisateur de Google qui entre “casque Astone FJ10 Espada blanc et noir” est un motard averti, qui connaît la référence de l’article qu’il veut acheter. Il va découvrir en tête de classement le site de notre client Speedway, atterrir sur la page qui présente cet article et le commander directement. Tandis que celui qui tape simplement le mot “casque” peut aussi bien chercher un casque de vélo qu’un casque de parapente ou de moto. Si peu d’internautes recherchent donc des expressions qualifiées, composées de plusieurs mots-clés, comme “casque Astone FJ10 Espada blanc et noir”, ils sont normalement plus enclins à être convertis si vous répondez à leurs attentes sur la page sur laquelle ils arrivent.

Auditer et structurer un effet longue traîne

Se positionner en référencement naturel grâce à l’effet longue traîne ne signifie pas non que votre portefeuille de mots-clés doit poursuivre comme finalité l’intégration du plus grand nombre d’expressions possible, même si celles-ci ne finissent par n’avoir qu’un rapport lointain avec votre cœur de cible et votre activité.

Nous formalisons ensemble votre effet longue traîne et les mécanismes de construction des expressions qui y sont associées. Nous pourrons ainsi distinguer plusieurs grandes familles de mots-clés, ciblant les mêmes typologies de visiteurs, articulées autour des mêmes contraintes et points forts.

L’analyse de l’historique SEO de votre site web nous permet de connaître les opportunités et les facteurs bloquants dans le cadre de votre référencement naturel

Découvrez aussi :