Google My Business

Le moteur de recherche Google a lancé en 2014 un service dénommé Google My Business (GMB) permettant aux entreprises de créer une fiche référencée sur le service de cartographie Google Maps. Les commerçants, les entreprises, les associations, les indépendants peuvent utiliser ce service pour améliorer leur référencement local.

Des résultats différents d’une ville à l’autre sur Google

A quoi sert Google My Business ?

Ce service gratuit proposé par Google, sert avant tout à améliorer sa visibilités sur Google Search, et ses fonctionnalités avancées permettent de créer de l’interaction avec les internautes. Les fiches Google My Business ressortent dans les résultats de recherche via un encart “Maps” qui peut être en “position 0” ou n’importe où au cœur de la première page.

Lorsqu’un internautes recherche un commerce local ou un professionnel en étant géolocalisé dans une ville en particulier, il y a de fortes chances que le moteur de recherche mette en avant ce fameux bloc de résultats. Pourquoi ? Parce qu’il est facile pour la filiale d’Alphabet de catégoriser, thématiser et de présenter ce type de résultats pour améliorer la pertinence de ces résultats sur certaines requêtes.

Quels sont les principaux avantages d’une fiche My Business pour les entrepreneurs, commerçants et sociétés françaises ?

  1. Ressortir sur des requêtes concurrentielles et géolocalisées “facilement”,
  2. Interagir avec les internautes et diffuser une image de marque positive.

Aujourd’hui, la plupart des commerces ont une fiche, et ne pas en avoir une serait une erreur stratégique importante.

Les grandes entreprises peuvent également y trouver leur compte, avec notamment la possibilité de gérer plusieurs établissements.

Les fonctionnalités

Ce service propose de nombreuses fonctionnalité permettant d’optimiser la visibilité d’une fiche sur Google Search :

  • Gestionnaire d’avis,
  • Gestion des photographies et vidéos de l’établissement,
  • Publication d’actualités (posts)
  • Programmation d’événements,
  • Mise en place d’offres promotionnelles,
  • Présentation des produits de l’entreprise.

L’usage de ces fonctionnalités est encouragé par Google pour “toucher plus d’utilisateurs”.

A noter qu’il existe des comptes d’organisation pour les agences qui peuvent vous accompagner en gérant pour vous la visibilité de votre entreprise via Google My Business.

Des sites gratuits pour les indépendants, TPE et PME sans budget

Créer un site Web avec GMB

GMB succède au Google Local Business Center, Google Adresses et Google Plus local en 2014. Il s’agit d’un service gratuit qui a évolué à travers le temps. Google propose aux sociétés qui le souhaitent de disposer d’un site Internet gratuitement. Le site peut-être créé à partir des informations présentées sur la fiche My Business.

La création ne prendra au total qu’une vingtaine de minutes et se découpe en 3 phases :

  • Création,
  • Personnalisation,
  • Publication.

Une vingtaine de thèmes sont disponibles et naturellement ils sont tous compatible mobile (responsive).

Google prend-t-il la place d’une agence Web pour la création de sites pour les PME et TPE ? Pas vraiment. Ce service de création de sites gratuit est assez limité. Par défaut les sites seront en sous-domaines de “business.site” et vous n’aurez pas la main sur le code source pour mettre en place des optimisations on-site.

A lire également : Comment créer une fiche Google My Business ?


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X