Netlinking : auditez vos domaines référents

Votre netlinking s’appuie sur des sites tiers. Or, l’analyse des backlinks demande aussi de valider la qualité intrinsèque de vos domaines référents, autant que leur légitimité, au regard de leur thématique, à parler de votre propre site.

La notion de domaine référent

Un domaine référent héberge au minimum un lien vers votre site, directement sur le domaine principal, et/ou en sous-domaine. Par exemple, cometmediassud.com sera considéré comme un domaine référent, qu’il héberge un lien sur www.cometmediassud.com ou sur un éventuel sous-domaine (comme blog.cometmediassud.com).

majestic

En juillet 2016, le site Digimood compte 71 domaines référents

Posséder un grand nombre de domaines référents est donc un signal positif envoyé pour Google (à condition que ces domaines soient de qualité). La notion d’IP référente est tout aussi centrale, elle permet à Google de s’assurer que les différents sites qui parlent du vôtre n’appartiennent pas à une seule et même personne. Si vous avez 500 domaines référents pour 50 IPs différentes, il y a fort à parier que vous recourez à des réseaux de sites ou des fermes à liens mal optimisés ! Et une sanction de type Google Penguin peut alors planer au-dessus de votre tête.

La qualité intrinsèque d’un nom de domaine

Tous les domaines ne se valent pas en netlinking. Google accorde en effet une valeur qualitative autant que quantitative à un lien. Des outils comme Majestic SEO évaluent cette qualité et proposent deux scores complémentaires : le Trust Flow est un score de confiance, qui peut correspondre au capital confiance que Google accorde à un site, tandis que le Citation Flow évalue plutôt la popularité acquise sur un plan quantitatif.

Un portefeuille de liens durable repose donc sur des sites qui disposent de la confiance de Google. Un trop grand écart entre un trust flow faible et un citation flow élevé est souvent révélateur de pratiques SEO et peut dans certains cas conduire à une déstabilisation de votre référencement.

Nous nous assurons de la qualité de chaque domaine référent et demandons, le cas échéant la suppression ou le désaveu d’un lien réalisé sur un site dont la qualité est insuffisante.

Des sites référents en cohérence avec votre activité

Un site, pour gagner en performance SEO, se doit de posséder une popularité qui correspond à son domaine d’activités. Un scientifique, par exemple, a plus à gagner de voir ses travaux plébiscités par Stephen Hawkings que par Justin Bieber, même si le chanteur est connu par plus de personnes que le scientifique. Votre site web a aussi plus à gagner à être cité par des sites web qui parlent d’une thématique similaire ou complémentaire, qu’être présent dans les pages de domaines référents qui parlent d’un secteur d’activités opposé. Nous validons l’adéquation entre les thématiques de vos domaines référents et votre propre positionnement.

maddyness-startup

Notre approche est contextuelle : une start-up a tout à gagner à être citée sur un site d’actualités comme Maddyness !

Cette partie de notre travail peut être considéré comme une extension de notre analyse sémantique, en la portant au-delà du périmètre interne à votre site.

Une balise TITLE se pense autant d’un point de vue SEO que marketing

Découvrez aussi :


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X