Connaître la popularité d’un site en analysant son netlinking

Vous souhaitez réaliser un benchmark concurrentiel sur le netlinking d’un site qui vous appartient ou d’un site concurrent ? Découvrez des indicateurs pertinents pour mesurer la popularité d’un site web et évaluer son intérêt, dans le cadre d’un partenariat d’échange de liens, d’un rachat ou d’une analyse concurrentielle.

Connaître les sites référents d’un domaine

Le premier élément à analyser, lorsque vous décidez de vous focaliser sur la popularité d’un site, concerne la liste des domaines référents de celui-ci. Nous entendons par là la liste des domaines qui hébergent au minimum un lien vers le site analysé.

Parmi les critères à prendre en compte :

  • le nombre de domaines référents (et sous-domaines éventuellement)
  • la variété des adresses IP associées à ces domaines
  • la nature des extensions (notamment les extensions géographiques)
  • le nombre de liens hébergés sur un seul domaine

Pour connaître les sites référents, vous pouvez vous appuyer sur Search Console ou, pour des résultats plus complets, utiliser un outil payant comme Majestic SEO.

Des indicateurs de qualité sur le netlinking

Pour évaluer la popularité d’un site, vous pouvez vous appuyer sur des indicateurs de qualité propres à un domaine, un sous-domaine ou même une URL. Lorsque nos experts SEO travaillent le netlinking d’un client, par exemple pour trouver de nouveaux partenaires potentiels, ils analysent entre autres les points suivants :

  • évaluation rapide avec un indicateur synthétique fourni par une solution, comme le Majestic Trust Flow
  • analyse du positionnement et de son évolution dans le temps
  • analyse des domaines référents du partenaire éventuel
  • thématique de la page / du sous-domaine / du site analysé

Découvrez toutes les informations utiles sur les indicateurs de qualité en netlinking avec l’agence Digimood !

digimood-majesticVoici les indicateurs Trust Flow et Citation Flow de Digimood.com

Des indicateurs quantitatifs sur la popularité

Si la qualité d’un netlinking est important, nous ne devons pas non plus négliger les facteurs quantitatifs. Un site dont beaucoup d’autres sites parlent possède un réel poids dans le calcul du PageRank et peut contribuer favorablement à votre référencement.

Nos équipes utilisent aussi les outils de mesure à leur disposition pour déterminer et analyser des indicateurs quantitatifs sur la popularité. Par exemple, le citation flow de Majestic SEO s’avère intéressant, surtout s’il est mis en lumière par une étude portant sur d’autres critères.

Apprenez à mesurer la popularité de tout site web


Découvrez aussi :


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X