Exploiter les différences sources de liens en netlinking

Trouver de nouveaux backlinks fait partie du jeu quand on décide de travailler à fond son référencement naturel. Digimood vous présente quelques-unes des sources de liens les plus fréquemment rencontrées – et utilisées – pour développer le SEO d’un site web.

Les annuaires SEO et sites de publication d’articles

Le netlinking a longtemps reposé majoritairement sur des sites spécialisés, destinés principalement à apporter des liens aux référenceurs travaillant le netlinking de leurs clients. Les annuaires rassemblent des listes de sites, classés par thématiques le plus souvent : ils peuvent être généralistes ou spécialisés. Quant aux sites de publication d’articles, aussi connus sous le nom de sites de communiqués de presse, ils accueuillent des articles écrits par des tiers, qui peuvent y insérer un nombre défini de liens. Nous pouvons évoquer d’autres sites de ce type, comme les digg-likes.

Ils constituent en effet une solution facile et rapide pour obtenir des liens et représentent donc un moyen de trafiquer la popularité d’un site. En effet, il suffit de passer du temps à inscrire son site sur des annuaires et des sites de CP pour gagner en popularité, même si le site travaillé est de mauvaise qualité et sans aucun intérêt. Un netlinking acquis principalement sur des annuaires et des sites de CP ne présume donc pas de la pertinence et de la qualité d’un site. L’âge d’or de ces sources de liens est passé.

Les relations blogueurs et relations presse

Les blogueurs ont acquis une influence grandissante et leurs sites, lus par des milliers ou des dizaines de milliers de lecteurs, sont convoités par les éditeurs de sites à la recherche de mentions sur des blogs spécialisés, qui permettent de toucher une audience qualifiée se recoupant avec la leur. Le métier de relations blogueurs s’est fortement développé et constitue une belle source de liens pour de nombreux webmasters.

Les relations presse traditionnelles jouent aussi un rôle en netlinking. Il ne faut ainsi jamais oublié de citer le site web dans un communiqué de presse : il pourra être repris et contribuer au netlinking !

L’échange (et l’achat) de liens

Il est possible de nouer des partenariats d’échanges de liens avec d’autres webmasters, qui possèdent des sites dans une thématique similaire ou complémentaire. Les deux parties gagnent ainsi en popularité.

Si l’achat de liens est rejeté par Google, il n’en demeure pas moins une réalité et de nombreuses agences l’utilisent pour pousser le référencement des sites de leurs clients. L’achat de liens ne peut pas se penser indépendamment du positionnement marketing du site et de la cohérence avec les sites choisis. Un lien doit toujours être cohérent et faire sens, et l’argent ne peut – et ne doit – pas tout acheter.

Le linkbaiting

Vous partez littéralement à la pêche aux liens. En produisant des contenus de qualité, des infographies, des vidéos virales, vous allez susciter un nombre croissant de liens obtenus naturellement. Des contenus qui plaisent sont partagés. Si le linkbaiting revient aux sources du netlinking et de la vision qu’en a Google – un contenu est partagé naturellement car il est de qualité, cette recherche du partage est ici volontaire, recherchée et assumée.

De nombreuses autres sources de liens

Nus n’avons ici cité que quelques sources de liens parmi d’autres. Nous pouvons actionner bien d’autres leviers pour développer votre netlinking, et utiliser des sources de backlinks diversifiées. Les forums de discussions, les city guides, les Wiko peuvent ainsi contribuer à votre netlinking, tandis qu’une utilisation intelligente des médias sociaux crée une caisse de résonance pour renforcer l’efficacité d’autres sources de liens comme par exemple le linkbaiting.

Nous pouvons prendre en charge toute votre stratégie de netlinking, de la recherche des bons backlinks au développement durable de votre popularité.


exemple-annuaire

Exemple d’annuaire SEO “historique” : Supernova-annuaire.com


exemple-blog

Un blog apprécié des éditeurs : Roman-historique.fr


infographie-tour-eiffel

Une infographie souvent est génératrice de liens


Diversifiez vos sources de liens pour améliorer votre netlinking


Découvrez aussi :

  • Eviter une sanction Google Penguin


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X