Déterminez le ciblage marketing de votre audience SEO

Pour définir le bon plan d’action pour gagner en visibilité sur Google et les principaux moteurs de recherche, vous devez vous concentrer essentiellement, en phase préparatoire, sur les mots-clés de votre référencement. Or, pour déterminer les expressions les plus pertinentes pour votre activité, vous devez d’abord vous assurer d’une excellente connaissance de votre cible.

L’utilisation du persona en marketing

Le persona est une personne fictive qui rassemble les qualités et principales caractéristiques de vos clients. Vous construisez sa personnalité et ses ressources autour d’attributs qui synthétisent les différents profils que vous ciblez.

La méthodologie du persona peut s’avérer utile en référencement naturel : vous pourrez plus aisément définir les objectifs (et fonctionnalités) de votre site, puis comprendre les mots-clés et expressions tapés par vos internautes.

Le ciblage marketing est donc incontournable dans tout travail sérieux de stratégie SEO.

La définition des objectifs de votre site

Vous connaissez votre cible. Mais avez-vous défini avec précision les objectifs que vous attribuez à votre site Internet ? Cherchez-vous à développer votre audience pour gagner en notoriété ? Vendez-vous en ligne ? Désirez-vous faire venir des internautes dans vos points de vente physiques ? Cherchez-vous à obtenir des rendez-vous pour vos commerciaux de terrain ?

Pour chaque objectif, vous devrez déployer les appels à l’action et fonctionnalités qui peuvent vous aider à les réaliser. Or, ces fonctionnalités, les parcours de navigation que vous mettrez en oeuvre vont influencer directement ou indirectement le référencement naturel de votre site.

Ciblage marketing

La traduction de vos objectifs en mots-clés

Vous connaissez vos cibles, vous avez en tête vos objectifs et avez adapté votre site en fonction de ceux-ci ? Vous devez maintenant traduire vos objectifs en déterminant les mots-clés les plus intéressants.

Plusieurs critères vont entrer en jeu. L’intensité concurrentielle va ainsi nous permettre d’évaluer l’ampleur des efforts à accomplir pour se positionner parmi les premiers résultats, voire même juger de la faisabilité d’un tel travail.

L’adéquation entre les motivations qui poussent les internautes à taper tel mot-clé, et la capacité de votre site à répondre à ces aspirations, est essentielle : des expressions de niche qui possèdent un bon taux de conversion participent plus généralement au succès de votre référencement naturel que des mots-clés trop populaires, concurrentiels et généralistes.

Un bon ciblage marketing vous assure une stratégie SEO réussie


Découvrez aussi :


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X