Optimisation d’un référencement Google Maps

Pour multiplier les points de contact sur Google, vous devez aussi raisonner en terme de recherche universelle. Parmi les choix qui s’ouvrent à vous, le référencement local est essentiel pour des entreprises de proximité, à la zone de chalandise bien identifiée et/ou implantées via un réseau d’agences ou de magasins physique.

Le principe d’un référencement via Google Maps

Le service de cartographie en ligne Google Maps a été lancé en 2004 aux Etats-Unis et au Canada, avec un déploiement progressif à d’autres pays (pour la France, nous avons attendu jusqu’au printemps 2006). Avec un niveau de zoom très élevé et une ergonomie intuitive, Maps permettait dès son lancement d’afficher un plan et de se déplacer librement sur la carte. De nouvelles fonctionnalités sont venues améliorer la qualité du service, en permettant par exemple via Street View de s’immerger directement dans un paysage, avec une vue photographique subjective à la première personne. Très tôt, les entreprises ont pu créer gratuitement leurs fiches de présentation géolocalisées, pour présenter leurs activités aux internautes grâce à un référencement direct sur Google Maps.

La recherche universelle est quant à elle apparue sur Google en mai 2007, lorsque de nouveaux résultats sont venus enrichir, selon les expressions, les traditionnelles pages web. Parmi ces résultats, nous comptons les fiches locales référencées sur Google Maps, qui constituaient dès lors une nouvelle porte d’entrée en première page de Google auprès d’une audience géographiquement ciblée. Mais les places sont rares en première page et la concurrence féroce : il est fréquent que le référencement Maps en première page Google se limite à trois résultats seulement. Des optimisations sont nécessaires pour faire partie des heureux élus.

speedway

Pour des entreprises comme notre client Speedway, Maps apporte une visibilité complémentaire importante sur Google

Des optimisations à la fois “onsite” et “offsite”

Nous pouvons faire un parallèle entre le SEO traditionnel et la visibilité en première page de Google via le service Google Maps pour vous aider à améliorer votre présence locale.

L’onsite. Au même titre que vous devez être attentif à la qualité de votre contenu pour le référencement de votre site web, vous devrez vous montrer particulièrement vigilant dans la rédaction de votre fiche Google My Business pour satisfaire du mieux possible aux exigences de l’algorithme. La présentation éditoriale, le choix des informations renseignées dans chaque champ jouent un rôle crucial pour augmenter votre probabilité de vous classer parmi les trois premiers sur la requête locale que vous ciblez.

L’offsite. Si peu de sites peuvent se passer de netlinking pour atteindre des positions concurrentielles sur Google, les fiches Google My Business qui désirent se positionner sur des expressions où les places sont chères devront aussi travailler leur popularité, ne serait-ce qu’en termes de commentaires.

Nous connaissons les critères de pertinence retenus par Google Maps et assurons le référencement de vos fiches locales.

Des synergies entre Maps et le moteur Search

Vous pouvez être présent sur Google via votre site Internet et Maps. Mais quelles expressions sont les plus pertinentes sur Maps, et lesquelles font sens sur la version Search du célèbre moteur ?

Quand nous définissons votre stratégie SEO, nous identifions les synergies possibles entre les deux moteurs pour étendre votre visibilité, en bénéficiant des complémentarités entre les deux services.

Un référencement local optimisé sur Google Maps


Découvrez aussi :

  • Référencement Actualités
  • Référencement Images
  • Référencement vidéo