Optimisez vos enchères Adwords et dépensez moins !

Parmi les leviers que vous pouvez actionner pour optimiser vos campagnes Adwords, vous pouvez améliorer vos enchères Adwords – et donc dépenser moins – en gérant au mieux vos coûts par clic. Voici quelques conseils pratiques pour gagner rapidement en efficacité.

Une gestion multidimensionnelle des enchères Adwords

L’optimisation de conversion passe par une gestion multidimensionnelle des enchères et une définition claire de l’objectif de chaque campagne.

Trois grands types d’objectifs peuvent en effet être associés à vos paramètres de campagne :

  • Générer du trafic vers votre site, priorité aux clics avec des enchères de campagne au coût par clic.
  • Renforcer la notoriété de la marque, priorité aux impressions avec des enchères au coût par mille impressions visibles afin de diffuser votre message auprès des clients potentiels, sans forcément rechercher le clic à tout prix. Cette solution est assez peu souvent retenue, dans les faits.
  • Générer une action directement sur votre site, priorité aux conversions avec des enchères au coût par acquisition. C’est l’objectif premier de nombreux annonceurs, qui recherchent un retour sur investissement tangible.

A quoi correspond une enchère ?

L’enchère correspond au prix maximal que vous êtes prêts à payer pour un clic ou pour une acquisition. (En fonction de votre objectif : CPC, CPM, CPA).

Tout comme le Quality Score, le pilotage de l’enchère agit directement sur la position de votre annonce.

  • Position = Ad Rank = Enchère Maximale * Quality Score

Le système d’enchères de Google est un système de mise en concurrence des annonces qui se base sur des critères de qualité (QS) et d’enchères pour déterminer la position de votre annonce.

L’enchère peut être fixée au niveau d’un groupe d’annonce ou directement par mot-clé.

Conseils pour optimiser ses enchères sur Adwords

A budget égal, vous pouvez donc obtenir une position meilleure qu’un concurrent si votre QS est élevé et si vous avez bien géré la pertinence de vos mots-clés (choix et enchère). Nous vous renvoyons à l’article dédié au score de qualité Adwords.

Pour avoir des campagnes performantes, les ajustements des enchères doivent être réalisés par jour, par heure et par lieu d’où l’importance de confier vos campagnes à une agence spécialisée dans le web média. Vous devez opérer au niveau de granulométrie le plus fin possible, et personnaliser les enchères pour chaque mot-clé si vous cherchez à obtenir les meilleurs résultats possibles.

partner-premier

Découvrez aussi :

Améliorez vos dépenses d’enchères Adwords