Une meilleure gestion de vos enchères Adwords avec Digimood

S’il est un élément important dans l’optimisation de campagnes Adwords, c’est évidemment la gestion des enchères. Quelques centimes par clic, multipliés par des dizaines ou de milliers de clics pour les annonceurs les plus importants, et ce sont plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros qui sont économisés (ou gaspillés) chaque mois.

Des gestions d’enchères qui varient d’une campagne à l’autre

Quels sont les objectifs que vous poursuivez ? Selon votre stratégie et vos priorités, vous adopterez l’une ou l’autre des solutions proposées par Adwords pour la gestion des enchères de votre campagne. Nous pouvons distinguer trois grandes familles d’objectifs :

  • Générer du trafic vers votre site : dans cet état d’esprit, priorité est donnée  aux clics  avec des enchères de campagne au coût par clic.
  • Renforcer la notoriété de la marque : vous pouvez prioriser les impressions avec des enchères au coût par mille (impressions visibles), pour que votre marque et/ou votre message soit vu auprès des clients potentiels.
  • Générer une action directement sur votre site, avec une priorité aux conversions s’appuyant sur des enchères au coût par acquisition.

adwords-mobile
Attention : tous les types d’enchères ne sont pas valables pour toutes les campagnes !

Qu’est-ce qu’une enchère en temps réel sur Adwords ?

Lorsque vous communiquez par la publicité, vous avez pour objectif premier de gagner plus d’argent que vous n’en dépensez. Vous devez donc maîtriser vos dépenses : vous déterminez un prix que vous ne dépasserez pas, quoi qu’il arrive, pour payer un clic, un affichage ou une acquisition (selon votre objectif : CPC, CPM visible, CPA).

Quand vous définissez par exemple une enchère au  CPC pour un mot-clé ou un groupe d’annonces, cela ne veut pas dire que vous paierez toujours ce prix-là :

  • si le montant des enchères dépasse votre mise maximum, votre annonce ne s’affichera pas
  • si le montant des enchères est inférieur à la limite que vous avez fixée, vous paierez le clic moins cher que votre CPC maximal

Le montant de l’enchère est pondéré par le Quality Score (QS), qui mesure les critères de qualité d’une annonce et la pertinence entre ciblage, message publicitaire et page de destination. Si vous possédez une excellente note en score de qualité Adwords, à CPC égal vous serez présent en première page ou vous aurez un classement supérieur à un autre annonceur dont le QS serait inférieur vôtre.

La position d’une annonce est largement déterminée par les enchères : Ad Rank = Enchère Maximale X Quality Score

Nous parlons d’enchères en temps réel car l’ajustement entre offre et demande est directement géré, en temps réel, par un algorithme.

Des enchères sur Adwords par groupes d’annonces ou par mots-clés

L’enchère peut être fixée au niveau d’un groupe d’annonce ou directement pour un mot-clé donné.

A budget égal, vous pouvez  donc obtenir une position meilleure qu’un concurrent et limiter les dépenses inutiles si  vous bénéficiez d’un bon score de qualité et si vous avez mieux su gérer la pertinence de vos mots-clés.

Votre participation active est requise par Adwords : les campagnes les plus performantes connaissent des ajustements d’enchères fréquents, par jour, par heure et par lieu. En confiant vos campagnes Adwords à une agence spécialisée comme Digimood, vous gagnerez du temps et limiterez vos dépenses inutiles.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X