Déterminez les meilleurs mots-clés Adwords

Comme c’est le cas en référencement naturel, les mots-clés jouent aussi un rôle vital en référencement payant. Si vous souhaitez assurer l’optimisation de vos campagnes Adwords, vous devez évidemment travailler aussi au niveau des mots-clés : ceux que vous utilisez pour cibler votre audience, ou pour écarter des utilisateurs non pertinents.

Le principal outil de ciblage de ses annonces

Les mots-clés sont des mots ou des expressions utilisés pour cibler vos annonces avec les termes que les internautes recherchent. Ils sont donc indispensable pour toucher une audience qualifiée, dont les intentions de recherche recoupent vos propositions de valeur.

Le choix des mots-clés sur Adwords doit être pertinent et de haute qualité  pour que la campagne puisse toucher les internautes dont les profils sont ceux de vos clients, prospects, lecteurs ou prescriptions, et vous garantir des retombées positives.

Votre annonce ne sera alors diffusée (sur le réseau de recherche) que si les conditions suivantes sont réunies :

  • L’internaute a saisi votre mot-clé ou expression lors de sa recherche.
  • L’internaute répond aux critères de ciblage que vous avez éventuellement fixés (zone géographique, heure de diffusion, etc…

Cette première étape vous permet d’avoir accès à la mise en concurrence des annonces. En d’autres termes, votre position, voire la simple possibilité de votre affichage, dépend grandement du prix auquel vous êtes prêt à payer le clic. Ce coût par clic est pondéré par le score de qualité Adwords. Pour vous pourrez vous permettre d’acheter un clic à un haut prix (score de qualité égal par ailleurs), plus vous monterez dans les classements des annonces Adwords.

canapes
Réfléchissez aux expressions que vont taper vos clients potentiels : par exemple, les internautes tapent bien plus “canapé convertible 2 places” que “canapé convertible 120 cm”, car cette requête leur semble plus naturelle.

Composer un portefeuille de mots-clés Adwords

Le choix des mots-clés et leur gestion sont plus que déterminants. Ils nécessitent évidemment une bonne maîtrise de l’outil Adwords, mais aussi – et surtout – une bonne capacité d’analyse du comportement de l’internaute lors de ses recherches.

Lors de la mise en place d’une campagne, il sera aussi important de gérer les mots à exclure afin de vous assurer que votre annonce ne remonte pas sur les internautes dont la requête de recherche n’est pas en phase avec votre annonce.

La structure du compte et de ses campagnes doivent respecter des règles et une méthodologie précise qui nécessitent du temps et une attention quotidienne. Par exemple, l’organisation en campagnes, groupes d’annonces et annonces doit être pensé à un degré fin de granulométrie pour éviter les campagnes et groupes d’annonces trop généralistes qu’il sera plus difficile d’améliorer ensuite.

Sous contrôle d’un expert Adwords, avec des annonces  et des mots clés pertinents vous pouvez commencer à parler de l’optimisation de votre ROI.

Notre conseil :

Impliquez vos clients dans le choix de vos mots-clés. Demandez-vous – et demandez-leur – quels termes seraient utilisés pour chercher vos produits ou prestations. Utilisez le générateur de mots-clés pour connaître les expressions les plus tapées et profiter des suggestions.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X