La meilleure optimisation de vos campagnes Adwords

Pour développer votre activité, vous devez vous montrer plus performant que vos concurrents et optimiser au maximum vos campagnes Adwords. Digimood vous accompagne pour vous aider à améliorer le retour sur investissement de toutes vos annonces publicitaires et ainsi exploiter au mieux de son rendement le moindre centime investi.

Le score de qualité Adwords

La première notion essentielle à une meilleure optimisation de ses campagnes repose sur la prise en considération du score de qualité Adwords. Cet indicateur, retranscrit par Google avec une note s’échelonnant de 0 à 10, est un véritable baromètre vous informant de la pertinence de vos campagnes aux yeux du moteur de recherche.

Google, en effet, souhaite offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs : s’il souhaite proposer des résultats naturels qui répondent aux intentions de recherche des internautes, il doit aussi s’assurer que les liens sponsorisés publiés par les annonceurs apportent une plus-value en terme d’expérience de navigation. En d’autres termes, que les internautes qui cliquent sur une annonce Awords trouvent la réponse attendue avec autant de justesse que s’ils avaient cliqué sur un lien naturel.

Le score de qualité s’intéresse donc à tous les composantes de votre publicité. Votre texte d’annonce est-il en relation avec les mots-clés que vous ciblez ? Et la page vers laquelle vous envoyez les internautes est-elle aussi conforme à ce que pourraient en attendre les internautes qui ont cliqué sur votre lien sponsorisé, attirés par la promesse qui y a été explicitée ?

Le choix des bons mots-clés

La sélection des meilleurs mots-clés sur Adwords fait partie des passages imposés quand on décide d’optimiser ses campagnes. Le travail sur la longue traîne offre, sur Adwords comme c’est le cas en référencement naturel, une excellente rentabilité. Vous touchez des audiences spécifiquement intéressées par vos prestations ou produits et qui sera plus encline à être convertie.

N’oubliez pas non plus de définir des mots-clés négatifs pour éviter de ressortir sur un référencement parasite. Par exemple, si vous commercialisez des chaises et tables d’intérieur, mais ne possédez aucun mobilier de jardin, pensez à ajouter dans vos mots-clés négatifs des termes comme “jardin” ou “d’extérieur”. Digimood pilote vos campagnes et optimise le choix de vos mots-clés Adwords.

speedway adwords

Une gestion optimisée des enchères

Vous pouvez isoler les mots-clés à fort volume pour définir des enchères spécifiques, souvent moins élevées car, plus généralistes, ils n’offrent pas toujours la meilleure rentabilité. Une expression ciblée peut mériter une enchère deux, trois voire dix fois supérieure si elle vous assure un retour sur investissement particulièrement intéressant. Prenons un exemple concret :

  • un mot-clé A convertit une fois sur cent, pour un bénéfice net de 100 € par conversion.
  • un mot-clé B convertit une fois sur cinquante, pour un bénéfice net de 120 € par conversion

Si vous perdrez de l’argent avec une enchère à un euro sur le mot-clé A, vous resterez rentable à plus de 2 euros le clic sur le mot-clé B. Et pourtant, vous payez plus du double par clic !

En règle générale, vous devez suivre chaque mot-clé et ajuster vos enchères Adwords en fonction des taux de conversion et du panier moyen générés.

Optimisation Adwords : conseils pratiques

De nombreuses astuces nous permettent d’assurer la meilleure optimisation possible de chaque campagne Adwords de nos clients. L’ajustement des enchères en fonction des jours, des heures ou des lieux, par exemple, permet de gagner quelques points de performance et booster ainsi votre ROI Adwords.

De même, la rédaction de nombreuses annonces au sein d’un même groupe, en essayant différents intitulés et appels à l’action, vous permettra de mieux comprendre le comportement de votre audience et de la séduire. Vous pouvez aussi agir sur vos pages de destination, qui sont une étape essentielle de votre parcours de conversion.

sfa-adwords
Pensez à utiliser les extensions d’annonces pour gagner en visibilité

partner-premier

Découvrez aussi :