Améliorer votre score de qualité Adwords et réalisez des économies !

Le « Quality Score» est un paramètre majeur de votre compte et correspond à un score donné par Google qui concerne à la fois un mot-clé et une annonce. Ce niveau de qualité se situe sur une échelle de 1 à 10 et joue, comme nous allons le voir, un rôle essentiel au service de votre performance. L’optimisation de vos campagnes Adwords passe nécessairement par un score de qualité le plus élevé possible.

Parmi les critères qui entrent en jeu dans le calcul de votre score de qualité sont nombreux, et nous vous invitons à découvrir les principaux paramètres sur lesquels vous pouvez agir pour l’améliorer.

Le taux de clic attendu

Selon Google, il correspond à « la probabilité pour que vos annonces enregistrent des clics lorsqu’elles s’affichent pour ce mot clé, quelle que soit la position de l’annonce, les extensions et autres formats d’annonce affectant la visibilité de vos annonces » ainsi que la prise en « compte des performances passées du mot clé, en fonction de la position de votre annonce ».

D’après notre expérience, le facteur le plus influent sur le niveau de qualité reste le taux de clic.

score-qualite-google
Un champ sémantique correspondant au mot-clé visé, les bons appels à l’action :
autant de variables qui permettent d’anticiper un taux de clic !

La pertinence de l’annonce

Selon Google, il s’agit de « la pertinence de votre mot clé par rapport au message contenu dans vos annonces ». En d’autres termes, si vous enchérissez sur le mot-clé “casque moto”, il est de bon ton que votre annonce parle à la fois de casque et de moto.

La convivialité de la page de destination

Elle est déterminée en fonction de multiples critères tels que le contenu, la facilité de navigation, le temps de téléchargement de la page, la transparence et la fiabilité des informations. Selon Google, le contenu doit être pertinent, utile et original. Pour simplifier, une page pertinence sur le plan SEO pour un mot-clé donné devrait l’être aussi pour le score de qualité.

Landing Page Adwords Speedway
L’annonce promettait des casques en promotion :
la page de destination tient parole et est donc pertinente !

Pourquoi votre score de qualité Adwords est-il si important ?

L’objectif principal du Quality Score (ou QS pour les intimes) est d’améliorer la pertinence des annonces qui sont proposées aux internautes. Il récompense les bons élèves tout en pénalisant les autres.

Votre QS va donc avoir une importance primordiale sur le positionnement de vos annonces. Plus il sera élevé, plus vos annonces seront visibles par les internautes dont la recherche est pertinente avec votre annonce.

Et surtout, il est une des bases de la gestion de vos investissements et de votre ROI Adwords.

Il intervient dans le calcul de votre position, le « Adrank », dont la formule de calcul est : AdRank = Enchère maximale * Quality Score. Ainsi, ce n’est pas forcement l’enchère la plus élevée qui remportera la première position puisque celle-ci est pondérée avec votre Quality Score.

Le score de qualité Adwords est le paramètre clé de vos campagnes, il nécessite une attention particulière et un travail quotidien sur les différents leviers qui interviennent dans son calcul.

Pour optimiser vos campagnes, l’expertise et l’accompagnement par un partenaire Google premium représentent la garantie de gérer au mieux votre QS et donc votre investissement