Les indicateurs de performance web

Les Web Analytics & Tracking sont une composante toujours plus importante de votre stratégie digitale. Définir les bons indicateurs de performance est indispensable pour comprendre les comportements de son audience, maîtriser les interactions qui vous unissent à elle et vous permettre de développer votre chiffre d’affaires en gardant à l’esprit la problématique de retour sur investissement.

display

Définition des indicateurs de performance

Les indicateurs de performance ne sont pas nouveaux. Tous les entrepreneurs, qu’ils dirigent une TPE ou une PME, tous les directeurs et présidents d’entreprises de toutes tailles ont besoin de données synthétiques, fiables et précises pour suivre leurs activités. Ils peuvent évaluer la performance actuelle de leur société et la comparer avec les chiffres des derniers mois ou des années précédentes, identifier les facteurs de risque ou prendre les bonnes décisions stratégiques. Ils n’ont de sens qu’en s’inscrivant dans une logique temporelle, pour comparer une évolution entre deux périodes équivalentes.

Les indicateurs de performance touchent tous les secteurs et tous les services : données commerciales, marketing, financières sont ainsi captées et analysées. Ce qui est nouveau, c’est l’émergence depuis plusieurs années d’indicateurs dédiés à la mesure de la performance du marketing digital. Ils peuvent prendre la forme de pourcentages, de ratios, de moyennes…

Des KPI pour suivre et analyser son activité

KPI est l’acronyme anglais de Key Performance Indicator, que nous pouvons traduire en français par “indicateur clé de performance“.  Plusieurs familles de KPI permettent de mesurer les différentes composantes de votre stratégie digitale, de la performance de vos campagnes d’acquisition par le SEO, le SEA, la publicité PPC, le social media ou tout autre volet de votre marketing digital, au comportement et aux interaction sur vos médias digitaux, jusqu’à la conversion.

S’il existe une infinité de KPI, un tableau de bord performant et efficace doit se focaliser sur les informations essentielles pour conserver sa lisibilité, tout en évitant les redondances inutiles.

Nous vous invitons à découvrir une définition des KPI avec une liste des principaux indicateurs de performance utilisés pour mesurer la portée réelle d’un site web et sa capacité à attirer, convaincre et conclure. Nous listerons ensembles les informations qui composent généralement les tableaux de bord Analytics des marques impliquées sur Internet.

Savoir pour prévoir afin de pouvoir

Auguste Comte

Une connaissance approfondie du parcours d’achat

Le parcours d’achat permet d’identifier les différentes étapes qui transforment un visiteur lambda sur votre site web ou vos comptes sociaux en un client qualifié.

Chaque étape dans le parcours d’achat peut devenir un véritable frein à la vente, en décourageant une part non négligeable de vos clients potentiels. Le travail de Web analytics d’une agence comme Digimood consiste aussi à synthétiser le parcours d’achat et à mettre en avant les différentes étapes problématiques. Connaître ses entonnoirs de conversion et apporter les mesures correctrices qui s’imposent permet de gagner en performance.

Des indicateurs clés de performance dimensionnés à votre activité

Il n’y a pas d’indicateur clé de performance idéal. Chaque situation possède des caractéristiques différentes et requiert des outils de mesure spécifiques.

Une start-up en phase de growth hacking, par exemple, ne sera pas focus sur les mêmes indicateurs de performance web qu’une entreprise déjà implantée qui souhaite alimenter son réseau commercial en leads. De même, un site e-commerce n’a pas les mêmes metrics qu’une page Facebook ou qu’un blog de marque.

Nos experts en web analytics déterminent avec vous des éléments de mesure analytique totalement adaptés à votre situation et à vos objectifs. Nous serons ainsi en mesure de vous proposer une solution de suivi statistique la plus précise possible, qui répond à vos attentes et vous aide à prendre le plus rapidement possible les décisions importantes.

Ne pilotez plus votre activité à vue, quand vous pouvez disposer des instruments de navigation les plus puissants et les plus fiables du web !

Votre tableau de bord est un reflet fidèle de votre activité et de votre stratégie globale


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X