tuto

Les enjeux associés à l’AB Testing

Une légère modification sur une fonctionnalité ou un élément de design peut impacter considérablement vos performances. Chaque évolution doit faire l’objet de tests préalables avant d’être déployée massivement. C’est le principe de l’AB-Testing, qui permet de tester sur un échantillon réduit une nouvelle fonctionnalité, une évolution de l’interface ou du design. Mais comment déployer un AB Testing ? Cette approche peut-elle être perçue négativement par les moteurs de recherche et nuire à votre SEO ?

Pré-requis : Avoir une bonne culture générale en internet et référencement naturel.

Objectif : Tester une nouvelle fonctionnalité pour estimer sa performance.

Les meilleurs outils d’AB Testing

L’optimisation de votre taux de conversion passe forcément par la mesure de vos performances et l’évolution de vos métrics. Or, il est important de valider chaque nouveauté avant un déploiement massif. En effet, les idées qui peuvent sembler les meilleures, les évolutions qui reposent sur de bonnes intentions ne sont pas forcément, dans les faits, synonymes de meilleurs résultats. Il est donc important de se lancer, à chaque nouveauté, dans un test A/B. Plutôt que de mesurer l’évolution sur la totalité d’un site ou d’une campagne publicitaire, nous proposons un test portant sur un échantillon représentatif limité.

Ainsi, l’efficacité de la nouvelle version est clairement évaluée et elle ne sera déployée que si elle s’avère performante. Mais pour être efficace, un test A/B doit s’appuyer sur les meilleurs outils et les méthodes analytiques les plus avancées. Nos équipes utilisent les meilleurs tools en AB Testing et vous invitent à les découvrir. Nous utilisons en effet nous-mêmes une panoplie de solutions destinée à couvrir les attentes spécifiques de nos clients.rn

 

Déployer un AB Testing Google Tag Manager & Google Analytics

En associant Google Tag Manager et Google Analytics, nous pouvons mettre en place des solutions fines de suivi de vos tests A/B.  En maîtrisant les fonctionnalités les plus avancées d’AB Testing Google Analytics, il est possible de proposer jusqu’à dix versions d’une même page pour réaliser une analyse fine d’une étape particulière dans votre parcours de conversion, correspondant à une page. Nous pouvons choisir avec précision le pourcentage d’internautes dirigé vers chaque version, et l’augmenter progressivement. Ainsi, en débutant à 1% ou 5%, et en choisissant ensuite d’augmenter ce pourcentage en fonction des résultats, le test A/B se révèle transparent sur la performance globale de votre site. Vous pourrez ainsi gagner en efficacité sans jamais remettre en cause la performance globale de votre activité. En d’autres mots, vous évoluerez et vous vous perfectionnerez en minimisant les risques.rn

abtest-1

Solutions test A/B avec Google Ads

La régie publicitaire de Google est de loin la plus populaire. Elle est incontournable pour de nombreuses marques destinées à déployer une campagne de marketing digital ambitieuse. Mais lancer des campagnes sur Adwords coûte cher : minimiser le coût par clic et optimiser le taux de conversion sont donc essentiels. En mettant en place une solution d’AB Testing Adwords, vous pourrez optimiser vos pages d’atterrissage en prenant le minimum de risques. Vous trouverez donc les landing pages les plus performantes pour maximiser votre retour sur investissement en minimisant au maximum votre prise de risque

abtest-2

AB/Testing et SEO Impact sur votre référencement naturel

Mettre en place une stratégie de tests en A/B peut impacter votre référencement. Vous pouvez en effet utiliser des méthodes prohibées par les règles déontologiques de Google. Vous pouvez aussi freiner l’exploration de votre site, ou dupliquer involontairement vos pages web.

En passant par une agence digitale qui maîtrise aussi le référencement naturel sur Google, vous profiterez des meilleurs conseils SEO en AB Testing. Vous serez ainsi sûrs que votre capacité à mieux évaluer les évolutions de votre site ne se traduise pas, dans les faits, par une perte de positions sur Google. En passant par l’agence Digimood, vos différents tests n’impacteront pas négativement votre SEO.

abtest-3

Des tests conciliant réactivité et sécurité

Vous l’aurez compris, confier la gestion de vos différents tests A/B à une agence compétente en la matière vous permet de prendre rapidement les bonnes décisions tout en limitant considérablement les risques. Vous pourrez ainsi, en quelques jours ou quelques semaines, vous assurer de la pertinence ou au contraire des mauvais résultats d’une évolution de votre site. Un bouton peu lisible, une étape peu claire dans un parcours d’achat, un formulaire jugé trop intrusif et vous pouvez perdre plusieurs points de conversion : or, quelques pourcentages de ventes en plus ou en moins, à audiences identiques, suffisent parfois à basculer d’un profit encore fragile à des pertes financières. Qu’il s’agisse d’une nouvelle charte graphique, du positionnement de vos appels à l’action ou de la refonte complète de votre parcours de conversion, confiez votre A/B testing à l’agence Digimood !