Aucun benchmark concurrentiel en netlinking ne peut s’affranchir d’une analyse complète portant sur l’intensité concurrentielle d’un secteur, qui apportera un éclairage indispensable sur les actions à mener pour se démarquer des autres compétiteurs. Voici quelques pistes pour réaliser cette analyse, un premier pas à réaliser vous-même avant de confier le dossier à une agence spécialisée.
Connaître la pression concurrentielle sur un secteur
Le netlinking est un excellent indicateur pour mesurer avec précision la pression concurrentielle que connaît un secteur d’activités. D’un marché à l’autre, en effet, les efforts à déployer pour gagner des liens vers son site ne sont pas les mêmes.
Pour connaître la pression concurrentielle en netlinking que connaît votre marché, vous devez analyser directement le netlinking des principaux acteurs du marché : les cinq à dix sites qui occupent les premières positions et sont vos compétiteurs les plus féroces. Vous devrez alors utiliser nos outils et conseils pour connaître la popularité d’un site, et répéter l’action pour chaque site pris comme étalon de mesure. Trust Flow, Citation Flow, nombre de domaines référents sont des éléments utiles pour avoir un ordre de grandeur.
Trouver des liens en analysant la concurrence
Vos concurrents les plus actifs ont très probablement mené des actions de référencement naturel, et potentiellement des actions ciblées de netlinking. Ou alors ont-ils attiré l’attention d’autres sites web par la qualité de leur offre et/ou de leurs produits et prestations. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous inspirer du travail qu’ils ont accompli pour orienter vos propres actions de netlinking.
Avec des outils comme Majestic SEO ou SEMRush, vous pouvez identifier les liens obtenus par n’importe quel site web. Avant de commencer à chercher par vous-même, vous pourriez trouver des liens facilement et rapidement en vous rapprochant des domaines référents de vos concurrents qui vous semblent pertinents.