Sponsored & UGC, en résumé

En 2005, le rel= »nofollow » était créé pour permettre aux moteurs de recherche de différencier les liens hypertextes « naturels » (follow) des liens hypertextes « sponsorisés ». Cette valeur peut-être renseignée dans l’attribut « rel » d’une balise de lien (« a »).
En 2019, Google introduit 2 nouvelles valeurs : sponsored et ugc (pour « user generated content »). Nous allons voir dans cet article quelles sont les implications de ce qui est pour Google une nouvelle façon d’identifier les liens.

  • Les modifications évoquées dans cet article sont pleinement effectives depuis le 1er mars 2020.

  • Google introduit 2 nouvelles valeurs pour l’attribut “rel” sur les liens hypertextes : sponsored et ugc. Ces valeurs seront désormais traitées comme des “indices”.

  • Un lien passant de “follow” à “nofollow” ou “sponsored”, ne sera plus pris en compte pour favoriser le positionnement d’un site.

  • Google présente ces modifications comme un moyen pour les éditeurs de se mettre à l’abri des pénalités pour usage de “systèmes de liens”, et axe sa communication sur l’amélioration des moyens existants pour “dissuader” le spam.