tuto

Cibler son audience Pour se positionner et convertir

Pour définir le bon plan d’action pour gagner en visibilité sur Google et les principaux moteurs de recherche, vous devez vous concentrer essentiellement, en phase préparatoire, sur les mots-clés de votre référencement. Or, pour déterminer les expressions les plus pertinentes pour votre activité, vous devez d’abord vous assurer d’une excellente connaissance de votre cible.

Pré-requis : Avoir des bases en marketing digital et en communication

Objectif : Définir un ciblage afin d’optimiser son référencement naturel

Pourquoi inscrire le SEO au coeur de sa stratégie digitale ?

Le référencement naturel intervient trop souvent en aval d’un projet de création ou de refonte de site, quand les marges de manœuvre sont déjà limitées.

Pourtant, réfléchir à son ciblage marketing sous un angle SEO permet de déployer de nouvelles synergies :

  • définir une stratégie de référencement qui prend pleinement conscience du ciblage marketing
  • affiner le ciblage marketing en lui apportant toute la force des outils et processus dévolus habituellement au SEO.

L’utilisation du persona en marketing

Le persona est une personne fictive qui rassemble les qualités et principales caractéristiques de vos clients. Vous construisez sa personnalité et ses ressources autour d’attributs qui synthétisent les différents profils que vous ciblez.

La méthodologie du persona peut s’avérer utile en référencement naturel : vous pourrez plus aisément définir les objectifs (et fonctionnalités) de votre site, puis comprendre les mots-clés et expressions tapés par vos internautes.

Le ciblage marketing est donc incontournable dans tout travail sérieux de stratégie SEO.

persona

La définition des objectifs de votre site web

Vous connaissez votre cible. Mais avez-vous défini avec précision les objectifs que vous attribuez à votre site Internet ? Cherchez-vous à développer votre audience pour gagner en notoriété ? Vendez-vous en ligne ? Désirez-vous faire venir des internautes dans vos points de vente physiques ? Cherchez-vous à obtenir des rendez-vous pour vos commerciaux de terrain ?

Pour chaque objectif, vous devrez déployer les appels à l’action et fonctionnalités qui peuvent vous aider à les réaliser. Or, ces fonctionnalités, les parcours de navigation que vous mettrez en oeuvre vont influencer directement ou indirectement le référencement naturel de votre site.

objectifs

La traduction de vos objectifs en mots-clés

Vous connaissez vos cibles, vous avez en tête vos objectifs et avez adapté votre site en fonction de ceux-ci ? Vous devez maintenant traduire vos objectifs en déterminant les mots-clés les plus intéressants.

Plusieurs critères vont entrer en jeu. L’intensité concurrentielle va ainsi nous permettre d’évaluer l’ampleur des efforts à accomplir pour se positionner parmi les premiers résultats, voire même juger de la faisabilité d’un tel travail.

L’adéquation entre les motivations qui poussent les internautes à taper tel mot-clé, et la capacité de votre site à répondre à ces aspirations, est essentielle : des expressions de niche qui possèdent un bon taux de conversion participent plus généralement au succès de votre référencement naturel que des mots-clés trop populaires, concurrentiels et généralistes.

ciblage-marketing

Ciblez les bonnes audiences sur les moteurs

Vous ne devez pas raisonner uniquement en termes de mots-clés, mais vous concentrer aussi sur les audiences. Une stratégie sémantique réussi doit tenir compte des expressions tapées par les internautes, mais aussi du type d’utilisateur associé à chaque requête.

En effectuant ce travail de ciblage marketing, vous délimiterez un périmètre sur lequel vous ne prétendez plus à une pertinence de façade. Vous serez totalement légitime !