tuto

Des mots-clés tapés par votre audience

Vous n’avez jamais réfléchi aux expressions potentiellement tapées par les internautes pour trouver votre site ? Nous vous accompagnons dans notre analyse sémantique en vous proposant ce tutoriel pour trouver des idées de mots-clés et développer considérablement votre référencement naturel. Apprenez à développer votre socle de mots-clés en identifiant les expressions pertinentes offrant le meilleur arbitrage entre trafic potentiel et intensité concurrentielle.

Pré-requis : Avoir des notions en HTML et connaître les principales balises.

Objectif : Mettre en place une stratégie de mots-clés cohérente avec votre périmètre de marque et vos objectifs.

De l’expression à l’intention de recherche

Une stratégie sémantique pertinente repose sur une double légitimité :

  • concordance entre l’intention de recherche et le contenu que vous êtes en mesure de proposer
  • adéquation entre la demande de l’utilisateur et votre positionnement

L’identification des mots-clés pertinents demande donc une connaissance approfondie de vos parties prenantes, de vos objectifs, des fonctionnalités, services et prestations que vous êtes en mesure d’assurer.

Dans le cadre de votre recherche d’expressions à travailler, vous analyserez les stratégies sémantiques menées par les autres acteurs de votre marché.

Vous ne pouvez pas vous contenter, lors de votre veille concurrentielle, d’établir de simples listes de mots-clés. Vous devez aussi authentifier les bests practices en vigueur sur votre secteur d’activités et les utiliser comme base de réflexion pour trouver les meilleurs mots-clés au service de votre performance. Un benchmark concurrentiel vous permettra justement de vous différencier de la concurrence, d’en tirer le meilleur parti sans jamais verser dans le simple mimétisme.

Mais, concrètement, comment trouver des idées de mots-clés pour bénéficier du meilleur retour sur investissement ?

Etape 1 Utilisez les bons outils

Différents outils vous permettent de trouver de nouvelles idées de mots-clés pour développer votre référencement naturel. Ils proposent deux grandes fonctionnalités complémentaires :

  • suggestions de mots-clés similaires ou complémentaires
  • identification des mots-clés travaillés par un site concurrent

Google propose, intégré à Google Adwords, un outil de planification des mots clés. Si vous êtes annonceur de cette régie publicitaire, vous pouvez l’utiliser pour obtenir de nouvelles idées d’expressions en adéquation avec votre secteur d’activités.

D’autres solutions ont été développées par des éditeurs tiers. Le plus souvent accessibles sur abonnement, elles permettent d’accroître considérablement le champ d’analyse en bénéficiant de données statistiques plus complètes, notamment sur la concurrence, et de nombreuses fonctionnalités additionnelles.

idees-mots-cles-1

Etape 2 Confirmez votre légitimité

Avant de retenir une expression, vous devez valider votre légitimité. Vous devez pour cela déterminer l’intention de recherche, en analysant les résultats en première page de Google (ou de tout autre moteur de recherche travaillé).

Google ne renvoie que des pages catégories e-commerce ? Vous travaillerez cette nouvelle idée de mot-clé sur une page catégorie !

Google propose exclusivement des recettes de cuisine ? Il ne vous reste plus qu’à créer une page de recette qui utilise les bonnes données structurées !

La page de résultats propose différents types de page ? Vous pouvez privilégier le format qui offre le meilleur taux de conversion. Si la première page contient 50% de catégories e-commerce et 50% d’articles de blogs, mieux vaut vous positionner avec une page transactionnelle !

idees-mots-cles-2

Etape 3 Evitez une cannibalisation interne

Vous avez trouvé une idée de mot-clé ? Avant de vous lancer dans la création d’une nouvelle page web, vous pouvez vous assurer que vous ne disposez pas déjà, sur votre site internet, d’une URL susceptible de se positionner.

Certaines expressions sont en effet similaires pour Google :

  • louer voiture / location voiture
  • bottes gros mollets / bottes mollets larges

Vous pouvez alors vous focaliser sur l’optimisation d’une page existante, au lieu d’en créer une nouvelle.

idees-mots-cles-3

Une sélection d’outils pour des idées de mots-clés

De nombreux outils sont disponibles pour trouver des idées de mots-clés.

Parmi les solutions gratuites, vous pouvez utiliser l’outil de planification des mots-clés (Keyword Planner) de Google, accessible aux annonceurs Google Ads. Vous pouvez aussi découvrir Ubersuggest.

Des solutions payantes offrent des fonctionnalités supplémentaires. SEMrush est certainement l’outil le plus complet du marché. Vous pouvez aussi essayer, entre autres, SimilarWeb, Yooda Insight, Ahrefs…