Digimood

Niveau : Débutant

Pré-requis : Avoir un compte Semrush + savoir ce qu’est la position 0 (et les featured snippets)

Comment identifier les mots-clés avec positions 0 ?



Avant-propos : La liste brute n’est pas à prendre au pied de la lettre. Les “positions 0” sont assez fréquemment mis à jour par Google et certains mots-clés ne sont pas relevés par Semrush assez fréquemment pour coller aux mises à jour du moteur. Pour pallier à cela, vous pouvez utiliser un filtre sur date, mais la liste générée par l’outil sera toujours “imparfaite”. Pour obtenir une liste plus proche de la réalité à un instant T, vous devrez utiliser un outil de relevés de positions comme Monitorank.

Se connecter à son compte Semrush

Renseigner son nom de domaine

Se rendre dans “Analyse de Domaine > Recherche organique”

Sélectionner l’onglet “Positions”

Utiliser la fonction “Filtres avancés”

Une fois le filtre appliqué l’ensemble des graphiques et données se mettront à jour automatiquement. Vous pourrez exporter la liste des mots-clés ainsi que toutes les informations disponibles, ou utiliser d’autres filtres et tris pour en tirer des informations utiles à votre positionnement sur Google.

Notre astuce SEO

Vous pouvez aller plus loin en ajoutant d’autres filtres et ainsi obtenir des informations stratégiques importantes.

Par exemple :

  • Connaître les pages ayant une position “naturelle”

    Connaître les pages ayant une position “naturelle” au delà du Top 3 avec en + une “position 0” : aujourd’hui ces positions peuvent générer un certain trafic, mais qu’en sera-t-il si vous perdez cette “position 0” ?

  • Les “positions 0” de vos concurrents

    Extraire avec le même procédé les “positions 0” de vos concurrents pour obtenir une liste de mots-clés potentiellement stratégiques à viser et à optimiser pour obtenir à votre tour cette “position 0”.

  • Les autres outils SEO

    D’autres outils SEO permettent d’obtenir un relevé instantané des positions 0 de votre site. Exemple : Monitorank.