tuto

Orienter sa stratégie de contenus pour l’utilisateur et les moteurs

Si vous pensez référencement naturel, vous devez prévoir aussi une stratégie de contenu SEO efficace, capable d’apporter à l’algorithme les mots-clés qui vous propulseront en première page tout en répondant évidemment aux attentes de votre audience.

Pré-requis : Avoir des bases en marketing digital et en communication

Objectif : Définir une ligne éditoriale pertinente pour son site web

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Cette notion particulièrement large est difficile à synthétiser en une définition simple. Mais alors qu’est-ce que la ligne éditoriale ? Ce terme regroupe l’ensemble des décisions relatives à la nature, la tonalité et la fréquence des contenus publiés par un média : station de radio, chaîne de télévision, magazine ou quotidien, mais aussi chaîne Youtube et évidemment site Internet.

La ligne éditoriale définit les objectifs à atteindre pour un média, ainsi que les choix stratégiques et les moyens déployés pour y arriver. La tonalité, le discours, les modalités d’échanges avec son audience doivent être pensés en amont. Si vous vous demandez encore “qu’est-ce qu’une ligne éditoriale”, posez-vous les bonnes questions : à quoi sert mon site ? qui sont les lecteurs que je cible ? qu’est-ce que j’attends d’eux ?

Apprendre à écrire pour Google

L’algorithme de Google a des attentes spécifiques et doit être nourri avec les bons mots-clés. Quand vous définissez votre ligne éditoriale, vous devez vous interroger sur ce que vont taper les utilisateurs des moteurs de recherche. Mais vous devez aussi vous questionner sur les attentes des internautes en termes d’informations, de contenus : le SEO raisonne aussi d’un point de vue UX et vous devez répondre, dans la constitution de votre ligne éditoriale, à cette problématique.

Vous pouvez apprendre à écrire pour Google avec une agence spécialisée comme Digimood : nous nous engageons régulièrement dans une démarche de transfert de compétences pour accompagner nos clients vers une prise de décision autonome ou pour devenir des forces de proposition particulièrement performantes, experts de leur marché et au courant des attentes des moteurs de recherche.

apprendre-a-ecrire

De nombreux contenus au service de votre SEO

Les contenus que vous pouvez intégrer à votre site web sont particulièrement nombreux et variés.

Vous pouvez ainsi, à côté des traditionnelles pages web accueillant du texte miser sur les vidéos, les images, les infographies, les podcasts, les jeux et applications, ou encore proposer des livres blancs ou des documents à télécharger…

Vous devez aussi réfléchir à la notion de temporalité, et vous inscrire sur le court, le moyen et le long terme. Des contenus statiques, destinés à ne pas évoluer dans le temps, peuvent côtoyer des contenus plus dynamiques comme des actualités. Les interactions ou la prise de participation directe de votre audience sont possibles : un blog, un espace collaboratif peuvent aussi participer à votre ligne éditoriale.

Vous pouvez déterminer les contenus les plus adaptés à votre positionnement marketing et aux attentes de votre audience.

nombreux-contenus

Adapter votre ligne éditoriale à vos ressources

Nous recevons régulièrement des demandes de clients ambitieux tous les jours. Mais une ligne éditoriale, pour être efficace, doit demeurer réaliste. Multiplier les rubriques, les sujets d’articles et les interventions sur des médias tiers comme Facebook ou Twitter ne fait sens que si vous disposez des ressources nécessaires.

Vous pouvez commencer par étudier la faisabilité de votre stratégie SEO et l’adapter en fonction de vos ressources, pour que la ligne éditoriale que vous choisissez soit à la fois au service de votre stratégie marketing et de vos moyens financiers. Votre objectif ? Viser le meilleur ROI possible.

strategie-editoriale

Une ligne éditoriale en amont d’un projet de site ?

Placez votre stratégie éditoriale au coeur de votre projet de création ou de refonte !

En définissant le plus tôt possible vos parties prenantes et vos objectifs, vous serez en mesure d’expliciter votre ligne éditoriale. Vous pourrez ainsi orienter les équipes marketing et technique vers des fonctionnalités et un design qui valorisent vos contenus et votre parcours de conversion.