tuto

Des mots-clés tapés par votre audience

De nombreux logiciels de tracking sont disponibles sur le marché. Afin de vous accompagner dans votre stratégie Web Analytics, Digimood pilote le déploiement et le paramétrage de vos solutions de tracking et d’analyse statistique web. Pour une maîtrise parfaite de Google Analytics et de Google Tag Manager, passez par une agence spécialisée qui vous permettra de bénéficier tout le potentiel de ces deux solutions extrêmement puissantes et configurables.

Pré-requis : Avoir une bonne culture générale en internet et référencement naturel.

Objectif : Suivre ses indicateurs de performance pour améliorer sa performance et son retour sur investissement.

Un indispensable suivi de sa performance web

Analyser le parcours suivi par son audience est tout simplement indispensable pour gagner en performance. Avec les bons outils de tracking, vous pourrez notamment :

  • connaître les pages qui offrent les meilleures performances
  • identifier les pages qui présentent des difficultés
  • cartographier les entonnoirs dans le parcours de conversion
  • lister les éventuels points de douleur

Dans ce tutoriel, nous nous focalisons sur la présentation des principales solutions de tracking.

Google Tag Manager Gestion des codes de tracking

Vous souhaitez gagner en autonomie dans la gestion de vos tags ? Le gestionnaire de balises Google Tag Manager allie puissance et agilité, pour une collecte la plus fiable possible des données. Il permet de mettre à jour vos tags de suivi depuis une seule interface. Vous ne dépendez ainsi plus du service informatique si vous souhaitez ajouter ou retirer une balise assurant le suivi de vos données et de vos conversions.

Mais le déploiement de cette solution demande une réelle expertise, malgré son apparente simplicité. Les experts Digimood vous accompagnent dans le déploiement, le paramétrage et le suivi de Google Tag Manager. La gestion multicomptes permet en plus un accès sécurisé et adapté à vos différents interlocuteurs, comme des prestataires ou des agences avec qui vous travaillez.

logiciels-tracking-gtm

Google Analytics Des statistiques exhaustives

Il s’est imposé comme le premier outil de collecte et d’analyse des données statistiques d’un site web. Mais si Google Analytics est aussi répandu, peu d’éditeurs de sites web savent vraiment tirer parti de tout le potentiel d’un tel outil.

Derrière la restitution de données statistiques globales, Google Analytics possède aussi les qualités d’un excellent logiciel de tracking pour mesurer sa performance et identifier finement son parcours de conversion. Il peut ainsi tracker la performance de chaque canal d’acquisition et vous permettre de savoir si telle campagne publicitaire est plus ou moins efficace que votre SEO ou vos annonces Adwords en termes de comportement et de conversion.

Confiez plutôt la configuration et le paramétrage de votre compte Google Analytics à un consultant expérimenté : vous gagnerez en finesse d’analyse, mesurerez précisément la portée de vos actions et prendrez les bonnes décisions.

logiciels-tracking-gg-analytics

Google Search Console Zoom sur la performance SEO

Google Search Console propose aussi une solution de tracking focalisée sur votre trafic organique issu de Google. Vous pouvez notamment connaître, sur une période remontant au maximum à neuf mois :

  • les clics de recherche : le trafic issu de Google
  • le nombre d’affichage : le nombre de fois où votre page ressort sur Google.
  • le taux de clic (CTR) : le ratio entre nombre d’affichages et clics de recherche
  • la position moyenne : la position moyenne de votre site ou d’une page pour une expression donnée

Vous pouvez exploiter ces informations pour identifier les expressions qui génèrent le plus de trafic. Vous pouvez aussi déterminer les pages offrant le plus gros potentiel de progression.

Il est possible d’associer Search Console à Google Analytics, ainsi qu’à de nombreuses autres solutions.

logiciels-tracking-gsc

Des outils de tracking adaptés à vos besoins

D’autres logiciels de tracking sont utilisés en marketing digital. Parmi les outils les plus connus sur le marché, citons :

  • Kissmetrics, solution de web analytics parmi les plus avancées sur le marché parfaitement adapté aux stratégies cross-canal
  • Inspectlet permet de tracker finement vos visiteurs, avec notamment la visualisation sous la forme de cartes de chaleur
  • Calq.io est conseillé aux marques très présentes sur l’internet par le biais d’applications web et mobiles

Vous pouvez aussi adopter des logiciels de tracking dans une démarche d’amélioration de l’UX, comme Clic Tale qui permet d’identifier les zones de chaleur et de clics d’un site web.