tuto

Effet longue traîne Méthodes et conseils

La mise en évidence d’une longue traîne est une étape essentielle pour assurer une visibilité la plus large possible sur les moteurs de recherche. En effet, peu de stratégies SEO peuvent se passer d’un travail sur l’effet longue traîne. Ce tutoriel vous apprend à identifier les mots-clés pertinents et à les structurer autour de familles d’expressions pour l’étendre à l’ensemble de votre territoire de marque.

Pré-requis : Disposer d’outils de recherche de mots-clés.

Objectif : Mettre en place une stratégie de présence SEO par un travail sur la longue traîne.

Qu’est-ce que la longue traîne ?

Le concept d’effet longue traîne (ou long tail en anglais) est apparu en 2004 sous l’initiative de Chris Anderson. Il accompagne l’émergence de nouveaux géants de l’e-commerce en quête de modèles économiques disruptifs vis à vis de leurs prédécesseurs, positionnés sur une vente physique en magasin.

La loi de Pareto, qui affirme que 80% des ventes sont réalisées par 20% du catalogue de produits en vente est battue en brèche par les boutiques en ligne comme Amazon, dont la structure de coûts est fondamentalement différente. Par manque de place et de ressources financières, un magasin traditionnel ne peut présenter qu’un nombre restreint d’articles. Il mise donc sur ses meilleures ventes pour générer la majorité de son chiffre d’affaires.

À l’inverse, des boutiques dématérialisées peuvent s’installer dans des zones rurales ou périurbaines, aux loyers moins chers. Ils peuvent par ailleurs proposer des articles sans les avoir en stock, commandant au compte-gouttes auprès de leurs fournisseurs les références commandées par les clients, et ainsi préserver leur trésorerie. Le succès d’un site marchand ne dépend plus de la vente de 20% de son catalogue, mais de sa capacité à se positionner sur un catalogue le plus large possible, pour drainer le plus de commandes.

Pourquoi cibler un grand nombre de mots-clés ?

En référencement naturel, votre succès ne dépend pas de votre positionnement sur une poignée d’expressions, mais de votre habilité à identifier un large volume d’expressions sur lesquelles vous êtes légitime, chacune captant une audience limitée. Vous pouvez travailler quelques centaines, plusieurs milliers voire centaines de milliers selon votre activité et votre site web.

Composées de plusieurs mots-clés, les expressions travaillées offrent bien souvent un meilleur taux de conversion. Elles s’adressent à des internautes qui qualifient leurs requêtes avec un haut niveau de précision, car ils savent parfaitement ce qu’ils recherchent et s’inscrivent bien souvent dans des étapes intermédiaires ou finales du canal de conversion.

Un utilisateur de Google qui entre par exemple“casque Astone FJ10 Espada blanc et noir” est un motard averti, qui connaît la référence de l’article qu’il veut acheter. Il va découvrir en tête de classement le site de notre client Speedway, atterrir sur la page qui présente cet article et le commander directement. Tandis que celui qui tape simplement le mot “casque” peut aussi bien chercher un casque de vélo qu’un casque de parapente ou de moto. Si peu d’internautes recherchent donc des expressions qualifiées, composées de plusieurs mots-clés, comme “casque Astone FJ10 Espada blanc et noir”, ils sont normalement plus enclins à être convertis si vous répondez à leurs attentes sur la page sur laquelle ils arrivent.

Long Tail

Etape 1 Les outils de recherche de mots-clés

La mise en place d’une longue traîne en SEO repose tout d’abord sur l’identification des mots-clés associés à votre activité. Vous pouvez pour cela utiliser des solutions dédiés :

  • Keyword Planner de Google
  • Übersuggest
  • SEMrush
  • Similarweb
  • Ahrefs

Übersuggest est une solution gratuite. L’outil de planification des mots-clés de Google est quant à lui accessible gratuitement aux annonceurs Google Ads.

Les solutions payantes comme SEMrush permettent de visualiser les mots-clés de vos concurrents positionnés sur les moteurs de recherche.

Etape 2 Les typologies d’expressions

Un effet longue traîne réussi repose sur votre capacité à déterminer des typologies d’expressions pour identifier un large nombre de mots-clés. Vous devez expliciter la construction d’une expression pour la décliner facilement.

Vous possédez un site e-commerce dans le prêt-à-porter et vous identifiez un potentiel de recherche sur robe rouge ? Vous pouvez développer votre longue traîne autour en vous positionnant sur des expressions reprenant les types de vêtements commercialisés et les couleurs : robe verte, robe noire, jupe rouge, tee-shirt rouge, etc.

Vous travaillez dans le tourisme et vous constatez du volume sur Chambord ? Vous pouvez travailler les noms de l’ensemble des châteaux de la Loire. Vous identifiez un potentiel sur temps de visite Chambord ? Il serait pertinent de s’intéresser aux autres expressions associant temps de visite et les autres châteaux.

Etape 3 Organiser ses expressions

Vous pouvez rassembler vos expressions en fonction des typologies identifiées. Par exemple, pour un site e-commerce dans le prêt-à-porter, vous auriez :

  • $types de vêtements (robe, jupe, maillot de bain…)
  • $types de vêtements + $couleur (robe rouge, maillot de bain noir…)
  • $types de vêtements + $matière (jupe en jeans, robe en coton…)
  • $types de vêtements + $style (maillot de bain vintage, robe chic…)

Vous pouvez organiser vos expressions en créant un fichier Excel et/ou une carte mentale.

Etape 4 Trouver le nombre optimal d’expressions

Vous l’avez compris : en ciblant un large socle d’expressions ciblées, vous améliorerez votre visibilité en première page des résultats sur Google et les autres moteurs de recherche.

Pour autant, vous ne devez pas multiplier les pages si vous n’avez pas les ressources pour produire du contenu ou proposer des produits ou prestations.

Une stratégie de longue traîne performante cible des expressions sur lesquelles vous êtes légitime.

Optez pour un accompagnement sémantique

Mettre en place une stratégie sémantique est un processus complexe, qui demande une réelle expertise.

Vous avez besoin d’aide ? Nous formalisons ensemble votre effet longue traîne et les mécanismes de construction des expressions qui y sont associées. Nous pourrons ainsi distinguer plusieurs grandes familles de mots-clés, ciblant les mêmes typologies de visiteurs, articulées autour des mêmes contraintes et points forts.