Dans votre quête pour connaître la popularité d’un site, vous tomberez forcément sur les scores synthétiques permettant d’évaluer en un clin d’oeil la confiance que Google est susceptible d’accorder à un domaine référent, comme le Trust Flow de Majestic SEO. Digimood vous dit tout sur cet indicateur et les autres éléments mesurant la qualité d’un site.

Le principe du Majestic SEO Trust Flow

Marque déposée par Majestic SEO, le Trust Flow (TF) est un score synthétique qui donne un aperçu de l’indice de confiance que Google est susceptible d’accorder à un site donné, au regard des domaines référents dont il dispose. Il s’échelonne de 0 à 100, bien que peu de sites peuvent se targuer d’approcher le haut du tableau.

S’il s’avère intéressant, le Trust Flow doit être considéré avec certaines précautions pour donner sa pleine mesure et vous permettre d’évaluer réellement la qualité éventuelle d’un backlink :

  • Ne considérez jamais le Trust Flow seul

    Et mettez-le en relation avec le Citation Flow (CF). Le Trust Flow d’un site bien travaillé en netlinking est généralement plus élevé que le Citation Flow (nous précisions “généralement”, car des cas particuliers peuvent exister).

  • Ne partez pas à la chasse aux scores élevés

    Et recherchez aussi une cohérence avec votre propre site. Mieux vaut un site avec un CF moins élevé qui soit pile dans votre thématique.

  • N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un score algorithmique

    Et que comme tout indice de ce type, il peut être manipulé par des webmasters. Vous ne deviez pas avoir une confiance aveugle dans le Trust Flow : c’est un bon indicateur, ce n’est pas une parole d’évangile.

Vous devrez intégrer d’autres éléments pour évaluer avec plus de précision la valeur qualitative d’un backlink.

Un Trust Flow supérieur au CF, des backlinks de qualité dans la thématique : voici un bon travail de netlinking !

Evaluer la qualité d’un backlink

D’autres éléments vont jouer un rôle primordial et doivent compléter l’analyse du seul Trust Flow. Pour répondre à la question “quelle est la qualité de ce backlink”, réfléchissez aussi aux points suivants :

  • Identifiez la nature du site web

    Un annuaire SEO ou un site de publication d’articles n’aura pas forcément le même potentiel pour votre netlinking qu’un blog spécialisé, un magazine en ligne ou un site e-commerce.

  • Analysez l’historique de positionnement du site

    Avec un outil comme Yooda Insight ou SEMRush. De brutales variations, une chute jamais rattrapée doivent vous inciter à la méfiance.

  • D’autres éléments peuvent jouer

    Un nom de domaine ancien, par exemple, est plus susceptible de bénéficier d’un bon indice de confiance de Google.

Trust Flow et choix des backlinks : réfléchissez !

Ces quelques conseils sont le fruit d’une longue expérience, mais ils ne suffiront peut-être pas à vous aider à choisir : dois-je, oui ou non, accepter un lien provenant de tel ou tel site ? Nous vous invitons à vous poser les bonnes questions et à choisir avec circonspection, en vous demandant au final si ce lien est légitime ou non pour votre site. Vous ramènera-t-il des visiteurs intéressés par vos contenus ?

Dans le doute, passez par une agence spécialisée en netlinking comme Digimood. Nous veillons à la qualité de chaque backlink présent dans le portefeuille de liens de nos clients.

Voyez le Trust Flow comme un indice, non comme une vérité absolue !