SEM = SEO + SEA

Guide SEO & SEA – Webmarketing

audit seo

Pré-requis : savoir ce qu’est le marketing et le différencier du webmarketing

Définition de Search Engine Marketing

  1. SEM
  2. SEO
  3. SEA
  4. Combiner SEO et SEA

Search Engine Marketing (SEM)

Pour ceux qui sont anglophone, cette définition ne posera aucun problème, pour les autres nous pouvons traduire ce terme en “Mercatique appliquée aux moteurs de recherche”. Il s’agit d’une ensemble de techniques qui sont mises en place pour atteindre des objectifs marketing plus globaux, repérés et déterminés lors de la mise en place de la stratégie d’une marque, d’une entreprise ou bien encore d’une association.

Longtemps concentré sur Google, le SEM a du évoluer étant donné que de nombreuses plateformes tirent aujourd’hui leur épingle du jeu à tel point que les moteurs de recherche internes comme ceux d’Amazon, de Facebook ou bien encore de YouTube représentent une manne de trafic importante que les professionnels veulent obtenir. Ce domaine d’expertise reprend donc son sens originel, lorsqu’on s’intéresse aux moteurs de recherche des géants du Web.

Notre agence SEM

Ce terme englobe deux autres notions qui ont leur propre sigle et leurs propres métiers. Nous allons donc définir ces deux composantes du SEM, afin que vous puissiez y voir plus clair :

Search Engine Optimisation (SEO)

Si on devait définir le SEO (également appelé référencement naturel), on pourrait dire qu’il s’agit d’une domaine d’expertise qui consiste à optimiser différents critères d’une page ou d’un site Internet pour augmenter leurs visibilités sur les moteurs de recherche.

Le référencement naturel s’article autour de plusieurs composantes fondamentales :

  • La pertinence : les contenus présentés aux moteurs doivent être pertinents par rapport à la requête sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Le contenu doit apporter une réponse à la question de l’internaute. Ajoutons à cela, qu’un sujet doit être à minima traité une fois sur votre site pour que celui-ci soit indexé et puisse par la suite se positionner.
  • La technique : un site et ses pages doivent être performants pour limiter le temps de crawl des spiders et l’implémentation du code HTML doit permettre de valoriser les éléments qui doivent l’être pour aider les algorithmes des moteurs de recherche à mieux comprendre votre site.
  • L’expérience utilisateur : lorsqu’un utilisateur visite votre site, il ne doit pas être déçu, sinon il risque de revenir en arrière sur le moteur de recherche, et ainsi envoyer un signal négatif.
  • La popularité / autorité : lorsqu’on parle d’internet on parle souvent de “toile” et pour cause, le Web ne serait rien sans les liens hypertextes, c’est donc tout naturellement que Google et les autres moteurs de recherche se servent des liens pour évaluer les sites. Plus votre site sera “populaire”, plus il pourra espérer gagner en visibilité.

Le SEO, complète le SEA (Search Engine Advertising) au sein du SEM (Search Engine Marketing). Des acronymes en anglais qui se traduisent respectivement en français.

Les avantages du SEO

  • Un positionnement durable et sans CPC,
  • Peut s’imbriquer parfaitement dans une stratégie de content marketing,
  • Faire face à sa concurrence directement au ZMOT,
  • Un nombre infini de mots-clés pouvant être travaillé,
  • Permet d’accéder au moteur Google Image.

Search Engine Advertising (SEA)

Le SEA (Search Engine Advertising) est un domaine d’expertise qui consiste à gérer des campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Google étant dominant sur le marché français et Européen, SEA est souvent synonyme de l’utilisation de la régie publicitaire Adwords (nouvellement renommé Google Ads). On notera cependant l’existance d’autres régies, comme Bing Ads.

Les avantages du SEA

  • Un positionnement rapide : au dessus des résultats naturels,
  • Un suivi précis des KPI : une vision précise du ROI, CPC, CTR, etc.
  • Etre diffusé sur le réseau Display de Google,
  • Se positionner sur les différents moteurs de recherche existants,
  • Lancer rapidement des campagnes à l’international.

Nos équipes d’experts SEA pilotent chaque campagne de votre compte Google Ads pour vous apporter le meilleur ROI. Les liens sponsorisés peuvent être activés en parallèle à une stratégie SEO et Social Media. La régie publicitaire Google Ads permet de communiquer en première page du moteur de recherche le plus utilisé au monde, via le principe de l’annonce contextuelle : vos liens sponsorisés ne s’affichent que pour certains mots-clés et une audience bien déterminée, selon des critères tarifaires précis. Ce qui permet d’obtenir très rapidement des résultats mesurables pour une campagne Webmarketing.

La prestation d’une agence est rémunérée en fonction de la somme investie pour permettre aux PME comme aux grands comptes de s’y retrouver.

Si le SEA vous intéresse, vous trouverez plus d’information dans notre rubrique “Référencement payant” ou bien encore sur la fiche de présentation de notre agence SEA.

Combiner SEO et SEA

Faire la jonction entre vos problématiques marketing et les opportunités offertes par le digital est le point de départ pour vous assurer de déployer les bonnes actions marketing en ligne au service de vos objectifs globaux. Qu’il s’agisse de construire votre marque ou de générer des ventes, Digimood est là pour vous aider à les atteindre en mettant en place des solutions sur mesure pour chaque client, déployant le mix d’actions webmarketing le plus approprié.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X