Quelle correspondance de mots-clés choisir pour des annonces Google Ads ?

Guide SEA – Adwords

Google Partners Premier Certification

Niveau : Débutant

Pré-requis : avoir un compte Google Ads et savoir paramétrer des annonces

Comment bien choisir une correspondance en fonction des mots-clés sur Google Ads ?

  1. Liste des types de correspondance
  2. Comment choisir la bonne correspondance ?

Utiliser au mieux les correspondances de mot-clés au sein d’une campagne Google Ads, permet de contrôler au mieux son budget et les termes de recherche sur lesquelles les annonces se positionneront.

Liste des types de correspondance

Ces types sont définis par Google et possèdent chacun leurs particularités. Sur Google Ads, il en existe 4 :

  • Mots clés en requête large,
  • Mot clé exact,
  • Modificateur de requête large,
  • Expression exacte.

A ces 4 types, viennent s’ajouter une option de “Mots clés à exclure“, qui permet de “blacklister” des mots qui auraient pu être tapés en relation avec des mots clés ou expressions définis dans un des 4 types précédemment cités.

Mots clés en requête large

La diffusion est déclenchée : dans le cas de recherches contenant des fautes d’orthographe, des synonymes des mots clés choisis, des recherches associées et d’autres variantes jugées pertinentes par les algos (avec ou sans accents, acronymes, etc.).

Mot clé exact

La diffusion est déclenchée : uniquement lorsque le mot clé exact est utilisé par l’internaute (il y a donc exclusion de la longue traîne), tout en incluant également les variantes très proches ne changeant pas le sens de la requête utilisateur.

Modificateur de requête large

La diffusion est déclenchée : dans le cas de recherches contenant tous les mots clés qui sont précédés du signe +. Le fonctionnement est assez similaire à “mots clés en requête large”.

Expression exacte

La diffusion est déclenchée : dans le cas de recherches contenant l’expression demandée (sans modification), que celle-ci soit “exacte” ou préfixée/suffixée d’autres mots.

Mots clés à exclure

Utilisation du signe – permet d’exclure le mot qui suit. Cette fonctionnalité est utile pour écarter certains termes de recherche peu pertinent de votre scope d’expressions pouvant déclencher une impression. On pourra par exemple s’en servir pour supprimer des noms de marques qui ne sont pas vendues sur un eCommerce, ou pour éviter de ressortir sur des termes familiers.

Comment choisir la bonne correspondance ?

Vous l’aurez compris, le choix des mots-clés n’est que la première partie de l’exercice. Une fois les plus pertinents isolés, vous devrez utiliser les bons types de correspondance pour parvenir à mettre en place des campagnes efficaces.

Le choix devra être pertinent dès le lancement d’un groupe d’annonces, et il faudra le faire évoluer au fil du temps en fonction de ce qui ressort du suivi de vos KPI. Si vous utilisez des ciblages “larges” vous devrez être vigilant en ce qui concerne les termes de recherche qui sont utilisés sur la campagne concernée et affiner les mots-clés à exclure si besoin.

Digimood, c’est 4 agences en France à Paris, Marseille, Montpellier et Annecy. Les équipes de notre agence spécialiste du Search Engine Advertising ont à leur actif de nombreuses références et une certification Google Partner Premier.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X