Comment viser la position zéro sur Google ?

Google réserve sans cesse de belles surprises à ses internautes pour apporter une réponse toujours plus pertinente à ses recherches. Entre 2014 et 2018, nous avons pu constater le développement de la position 0, qui est un bon exemple de la montée en gamme de l’algorithme pour proposer à l’internaute la meilleure réponse à sa question.

Cette position affiche dans un bloc un extrait optimisé ou un Featured Snippet se détachant clairement du reste des résultats. En augmentant considérablement le taux de clic, elle offre de puissantes opportunités de trafic organique et s’est rapidement imposée comme le Saint Graal du SEO.  S’imposer en featured snippet est cependant une tâche ardue qui implique une réflexion stratégique et un travail méthodique.

Comment avoir une position 0 en 4 étapes

Digimood vous partage 4 critères pour vous aider à viser la position zéro et booster votre référencement naturel :

  1. Choisir une expression-clé compatible avec un featured snippet
  2. Produire un contenu de bonne qualité
  3. Structure son texte avec les bonnes balises HTML
  4. Rédiger un contenu suffisamment long

1. Choisir la bonne expression-clé

Avant de chercher à optimiser votre contenu, il convient de se demander en premier lieu si l’expression que vous travaillez a une chance de se positionner en Featured Snippet. Pour cela, une première recherche s’impose de sorte à déterminer les requêtes les plus stratégiques. On observe globalement que les contenus atteignant la position zéro travaillent des requêtes présentant l’un de ces critères :

La requête est interrogative

Selon une étude réalisée par SEMrush en 2017, plus de 15% des requêtes répondant à des questions commençant par qui/quoi/comment/où/pourquoi génèrent une position zéro. On multipliera donc ses chances de parvenir à obtenir un extrait optimisé en travaillant des requêtes interrogatives, comme « comment recharger son téléphone plus vite » ou « comment cuisiner un gâteau ».    position 0 exemple 1

La requête est associée à une définition ou une explication

On constate que de nombreux extraits se positionnent sur des requêtes du type « définition + $mot-clé». Certains contenus ayant une fonction explicative se positionneront donc naturellement sur ces expressions. La notion de définition n’a cependant pas le monopole des requêtes informationnelles (requêtes ciblant la recherche d’une information).  Un internaute souhaitant se renseigner sur l’histoire d’un monument ou la symbolique d’une œuvre d’art aura par exemple une chance de tomber sur un contenu en position zéro, car sa requête sous-tend bien une recherche d’information, même sans être interrogative. Ainsi, on pourra aussi bien prétendre à un positionnement zéro sur l’expression « la joconde histoire » que sur l’expression « quelle est l’histoire de la joconde », qui indiquent finalement toutes deux la même intention de recherche de la part de l’internaute.

Le même phénomène s’observe pour les requêtes du type « différence entre $mot-clé et $mot-clé », qui généreront souvent un court extrait synthétique pour apporter une réponse claire et rapide à l’internaute.

 

La requête induit un critère de classement

Les expressions de type « meilleur(e) + $mot-clé » se positionnent également régulièrement en position zéro. Particulièrement stratégiques, les contenus se positionnant sur ce type de requêtes boostent considérablement le taux de clic, car elles incitent à une lecture complète du contenu pour une meilleure compréhension des critères de sélection, contrairement aux exemples précédents qui peuvent apporter une réponse à l’internaute sans que celui-ci n’ait besoin de visiter votre page.

Toutes ces typologies de requêtes ont pour point de commun de répondre à une question ou à un problème précis de l’internaute. Avant de viser la position zéro, il est donc primordial de déterminer quels problèmes votre cible est amenée à rencontrer, et quelles réponses vous pourrez lui apporter.

Vous pourrez pour cela vous aider d’outils comme Google Suggest ou Answer the Public pour identifier les questions les plus souvent posées par les internautes. Notez que statistiquement, les expressions de longue traîne (entre 41 et 79 caractères, soit généralement 6 mots) sont plus nombreuses à se positionner en Featured Snippet.

Valider une expression par analogie

Vous souhaitez vous positionner sur une position 0 mais l’expression choisie n’en renvoie aucune ? Essayez avec une ou plusieurs expressions analogues. Par exemple, puisque l’expression “meilleur quartier Nice” renvoie une position 0, vous pourriez travailler “meilleur quartier Cannes” en position 0.

2. Offrir le meilleur des contenus à ses lecteurs

Une fois votre question identifiée, c’est en sachant apporter la meilleure réponse possible à l’internaute que votre contenu se démarquera de celui de vos concurrents. S’il est acquis pour tout le monde que le fond est un critère déterminant en SEO, sachez que le critère de pertinence pèse encore davantage dans le cadre de la position 0.

On pourrait penser, par exemple, avoir sa chance en proposant une synthèse des meilleurs contenus du web liés à la thématique abordée. En publiant une version plus longue et plus complète que chaque article existant, il est en effet tentant de croire que nous parviendrons à nous démarquer de la concurrence et à rentrer dans les bonnes grâces de l’algorithme.

Beaucoup trop simple, cette technique a cependant peu de chances d’aboutir. La règle du contenu unique et original prend ici tout son sens : pour sortir du lot, il vous faut proposer du neuf. Ne cherchez donc pas à imiter ou à améliorer l’existant. Partez de zéro pour vous positionner en leader, et non en suiveur.

Selon la thématique et l’expression travaillée, on attendra de votre page un contenu riche en exemples, comportant par exemple des images, des tableaux ou des graphiques explicatifs. Plus l’information sera détaillée, plus celle-ci gagnera en pertinence, aussi bien aux yeux de l’internaute que des moteurs de recherche.

Si votre contenu est déjà pertinent et positionné dans les 5 premiers résultats Google, vous aurez d’autant plus de chances de parvenir à générer un Featured Snippet. Pour cela, il ne vous manque peut-être que quelques optimisations, notamment au niveau de la structure de la page.

3. Structurer son contenu

La structure est en effet un critère déterminant pour parvenir à générer un Featured Snippet. Plus votre contenu sera organisé à l’aide de Hn, de balises strong et de listes à puces, plus celui-ci aura de chances d’apparaître en position 0.

Inclure un résumé synthétique

Celui-ci devra également présenter un court extrait synthétique, d’environ 50 mots, répondant précisément à la question posée. Il est crucial de soigner cet extrait, qui sera la partie affichée en Featured Snippet si vous parvenez à obtenir la position zéro.  Souvent, cet extrait figure en début de page, après le titre, selon le modèle de la pyramide inversée. On choisira donc d’aller droit au but pour donner dès le départ à l’internaute l’information rechercher, pour détailler au fil de l’eau l’information et enrichir peu à peu sa lecture.

Exploiter le balisage HTML

Concernant le reste du balisage HTML (TITLE, Meta Description, balises alt, H1) et la densité de mots-clés, les bonnes pratiques de base du référencement naturel s’appliqueront comme pour tout contenu web. On s’assurera donc notamment que l’expression clé travaillée figure en balise TITLE et en H1, que toutes les images comportent des balises alt optimisées et que la densité de mots-clés soit suffisamment importante, sans tomber dans la sur-optimisation.

Les listes à puces, les tableaux peuvent aussi jouer un rôle important pour acquérir la position 0, par exemple dans le cadre d’expressions évoquant un classement.

De même, l’utilisation des données structurées peut aussi participer à une perception positive de votre contenu par l’algorithme et améliorer sensiblement votre probabilité de ressortir en position zéro.

4. Proposer un contenu suffisamment long

Si la longueur fait partie des critères de base du SEO, cela est encore plus le cas dans le cadre d’une position zéro. Les contenus générant un Featured Snippet comportent le plus souvent des textes longs, ne serait-ce que parce que la longueur est aussi un critère de pertinence SEO. Vous pouvez viser au minimum 1000 mots pour augmenter vos chances d’obtenir une position 0. Toutefois, selon la thématique et l’expression travaillée, il est possible d’obtenir une position zéro avec un contenu plus court. Cela sera par exemple le cas d’une question informatique ou technologique, à laquelle il est parfois possible de répondre très rapidement, comme “différence entre bluetooth et wifi”.

Position 0 exemple 7

Ici, la pertinence, l’optimisation SEO et l’optimisation On Page au sens large primeront donc sur la longueur du contenu.

Partez à la conquête de la position Zéro

Vous avez maintenant quelques clés en main pour tenter la position 0. Gardez bien à l’esprit qu’un tel positionnement reste difficile, et que le respect de ces critères augmentera vos chances mais ne pourra vous garantir à coup sûr l’apparition d’un Featured Snippet. Quoiqu’il en soit, en suivant de près ces quelques recommandations, vous serez fortement susceptible de gagner des positions et pourrez beaucoup plus facilement viser la position 1, à défaut d’une position 0.

Vous souhaitez vous faire accompagner par une agence professionnelle ? Nos équipes peuvent vous accompagner dans votre stratégie d’acquisition de la position 0. Agence SEO à Paris, Marseille et Montpellier, nous accompagnons des clients sur toute la France et à l’international.