,

Trois aphorismes célèbres appliqués au marketing digital

aphorisme

Un aphorisme est une phrase succincte qui doit exprimer une vérité fondamentale. Cette figure de style, qui possède un effet rhétorique fort, est souvent utilisé en littérature et en philosophie. Et si nous distillions un peu de poésie dans notre monde virtuel en vous proposant trois aphorismes qui s’appliquent (aussi) au marketing digital, et dont nous pouvons tirer un enseignement ?

Lewis Carroll : toujours avancer pour durer

Citation Lewis Carroll

Dans la suite d’Alice Au Pays des Merveilles, De l’autre côté du Miroir, l’héroïne se retrouve à courir à côté de la Reine Rouge. Or, le paysage défile sous ses pieds et elle a beau y mettre toute son énergie, elle n’avance pas. Lorsqu’elle fait part de ses interrogations, la Reine Rouge lui répond simplement : « Nous courons pour rester à la même place. ». Ce paradoxe a fait l’objet d’une théorie en biologie évolutive que nous pouvons reprendre à notre compte en marketing digital, l’Hypothèse de la Reine Rouge. Dans un écosystème à la concurrence féroce entre les différents acteurs en lice, ceux qui n’innovent pas et n’investissent pas reculent. Ensemble, nous ne devons pas nous contenter de marcher : nous devons courir plus vite que les autres, faire preuve d’une plus grande créativité, d’une meilleure maîtrise technique et méthodologique pour les dépasser et prendre de l’avance.

Paramahansa Yogananda : apprendre de ses échecs

citation-Yogananda

La réflexion de ce maître spirituel, l’un des grands promoteurs du kriya yoga, s’applique aussi à nos secteurs d’activités. Peut-être avez-vous été échaudé par une première incursion décevante en terrain digital. Plutôt que de baisser les bras et vous décourager, vous devez apprendre de vos erreurs, identifier les facteurs à l’origine de l’échec et repartir de l’avant, avec enthousiasme mais lucidité. En tirant les enseignements de vos erreurs passées et en les partageant avec votre nouveau prestataire, vous poserez les bases de vos futurs succès.

Oscar Wilde : s’assumer pour capter l’attention

citation-oscar-wilde

Le monde digital repose de plus en plus sur les principes de l’économie de l’attention. Quelle est la ressource la plus rare et la plus précieuse que les internautes sont prêts à vous accorder ? Leur temps, tout simplement ! Ils sont sollicités en permanence, par une multitude d’acteurs (marques, médias, institutions, associations, blogueurs, relations sur les réseaux sociaux, etc…), et n’ont pas assez de temps pour consulter tous les contenus qu’on leur propose. Pour vous démarquer, faites preuve de créativité dans vos contenus et vos campagnes digitales. Assumez toujours votre originalité, défendez l’ADN même de votre marque et affirmez votre personnalité. Être légèrement improbable vous aidera à surprendre, capter l’attention et marquer les esprits.

Il ne vous reste plus qu’à méditer dessus pendant vos vacances. Vous pouvez aussi partager cet article sur Twitter ou Facebook en citant votre aphorisme préféré. À vous de jouer !