Digimood

DigiWatch Mars 2024 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de mars 2024 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

La 1ère Core Update de 2024

Au cours du mois de mars 2024, Google a lancé deux mises à jour : une Core Update et une Spam Update, de manière à valoriser les contenus de qualité et à pénaliser les abus de contenus à grande échelle et les abus de réputation. 

Les évolutions à retenir : 

  • Bien que toujours importants, les backlinks ne le sont plus autant qu’avant aux yeux de Google pour juger de la pertinence des pages
  • Google cible l’achat de domaines expirés pour héberger du contenu de mauvaise qualité
  • Google lutte contre la production de masse de contenus de faible qualité rédigés par IA ou par la main de l’Homme 
  • La dépréciation des contenus tierces (pages sponsorisées, publicitaires, partenaires) si peu d’implication du site cité (pas rédigé par le site cité, pas de vérifications, hors sujets…)

Remplacement du FID par l’INP dans les CWV : Ce qu’il faut retenir

Le mois de mars a également été marqué par le remplacement du FID (First Input Delay) dans les Core Web Vitals de Google par l’INP (Interaction to Next Paint). Ce nouvel indicateur a pour objectif d’évaluer plus précisément la réactivité d’une page en mesurant le temps entre une interaction de l’utilisateur et l’affichage par le navigateur. Pour répondre aux bonnes pratiques d’optimisation de l’INP il est possible d’alléger le code Javascript, de réduire le délai d’entrée ou encore de simplifier la structure DOM.


La communication de Google nous rappelle toutefois que les CWV ont une importance indirecte sur le positionnement dans les pages de résultats de recherche Google, mais ont un impact direct sur l’expérience utilisateur.

Des aperçus SGE au coeur des pages de résultats de recherche Google

Google opère des tests aux États-Unis sur un certain nombre de requêtes afin de faire apparaître des résultats SGE au sein des résultats de recherche, même pour ceux qui n’ont pas activé la fonctionnalité SGE. 

Ces tests de résultats SGE visent à apporter une utilité supplémentaire à l’utilisateur et à obtenir des retours quant à leur positionnement dans les pages de résultats et aux positionnements des annonces dans et autour des résultats SGE. 

Les résultats SGE pourraient avoir dans l’avenir un impact sur le taux de clic et le trafic des résultats organiques sur Google. Stay tuned… 

LA VEILLE SEA

Les modèles Gemini arrivent dans Performance Max

L’outil Performance Max de Google va désormais proposer la génération de ressources et l’édition d’images basées sur l’IA afin de créer des composants de qualité pour les campagnes. Lancées initialement aux États-Unis, ces fonctionnalités s’étendent désormais à l’échelle mondiale avec la prise en charge de davantage de langues.

L’utilisation du modèle Gemini permettra en quelques clics de créer des titres plus longs, de générer des sitelinks et d’intégrer des modèles d’images avancés pour générer des visuels lifestyle et des fonds d’écran.

Mise à jour de la définition de l’Ad Strength dans les campagnes Performance Max

L’Ad Strength (efficacité de l’annonce) des annonces est un indicateur qui permet d’obtenir un retour d’information en temps réel sur la profondeur et l’étendue des assets afin de maximiser les performances des campagnes.

Les annonceurs qui améliorent ce KPI sur leurs annonces Performance Max pour atteindre le niveau “Excellent” voient en moyenne 6 % de conversions supplémentaires.

DigiWatch Février 2024 | DigiWatch Avril 2024

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood