,

Salon Ecommerce Paris 2014 #ECP14

salon-ecommerce-paris-2014

RTB, c’est le mot que tout le monde avait à la bouche l’an passé. S’il fallait n’en retenir qu’un cette année, ce serait DATA. De la Data servie à toutes les sauces : Big Data, Live Data, Data Marketing, agence Data Marketing…

La Data ! C’est quoi ?!

En soit, rien de nouveau sous le soleil. En gros, on vous explique que tous ces acteurs, avec leurs stands tous plus beaux les uns que les autres, ont la capacité de manipuler de très grandes masses de données. Ils sont capables aujourd’hui de vous rappeler que vous avez acheté une paire de baskets rouge ou bleue, mais que vous aviez hésité entre la rouge et la noire, et que vous aviez commandé une paire de chaussettes assortie, mais que vous aviez été indécis au moment de la mettre dans votre panier et qu’il vous avait fallu revenir plusieurs fois avant de concrétiser votre achat. Ils étaient donc partis à votre recherche via vos surfs précédents et vous avaient envoyé des mails (mails eux-mêmes récupérés grâce aux offres de partenaires que vous aviez acceptées un jour).

Big Data, ou plutôt Big brother

Vu comme ça, effectivement, c’est impressionnant ! Mais c’est tellement génial pour le commerçant qui va devenir de plus en plus efficace pour augmenter son chiffre d’affaires. Et quel plaisir pour l’internaute de se sentir ENFIN considéré ! « Bonjour Alexandre » (Ils connaissent mon prénom !), la dernière fois vous aviez acheté une paire de Nike en 42 au magasin de Marseille Centre Ville (Ah bon mais comment vous vous en rappelez ? Moi-même j’ai du mal à m’en souvenir), comme en plus ça nous fait plaisir que vous veniez sur notre site internet, on vous offre 10% » (Ouah trop cool, c’est énorme !).

Le salon

Enfin, pour revenir à notre salon, nous y avons rencontré des acteurs qui montrent la faisabilité et l’intérêt d’exploiter des données jusqu’alors « non-valorisées ». À nous de choisir et d’aider nos clients annonceurs à installer les bonnes briques sur leur site internet. Sans oublier qu’il faut tout de même aller chercher du trafic pour les construire ces Big Bases de Données.

Mes coups de coeur :

  • J’ai trouvé Ve Interactive très intéressant surtout pour son approche de retargeting à tout moment (@VeFrance)
  • Ad lead avec son produit My Notify très intéressant et pas trop intrusif mais aussi pour son retargeting e-mail uniquement quand l’internaute est en activité. (@adleadfrance)
  • Bringr qui permet d’apporter une notion de performance sur les réseaux sociaux (@Bringr)
  • Mais aussi Eulerian qui confirme son analyse user centrics (@euleriantech)

salon ecommerce paris 2014