La sortie officielle de Google Penguin 2.0

penguin

On l’attendait depuis quelques semaines depuis l’annonce faite par Matt Cutts , la nouvelle version de Penguin appelée Penguin version 4 ou Penguin 2.0 a été dévoilée en exclusivité au monde entier ce mercredi 22 Mai 2013.

Penguin 2.0, une nouvelle version faisant trembler les Serps

Penguin-netlinking
Il s’agit en effet de la quatrième version du filtre Penguin depuis son lancement il y a désormais plus d’un an. Cette nouvelle version n’est pas une simple mise à jour algorithmique mais une mise à jour majeure comme l’indique le nom officiel donné par les équipes de Google qui témoignent d’une réelle innovation : Penguin 2.0.
D’après Matt Cutts, 2.3% des requêtes sur Google.com seraient affectées de telle manière qu’un utilisateur usuel du moteur de recherche puisse constater un changement.
Aucune donnée n’a été à l’heure actuelle communiquée concernant les autres langues, les conséquences de Penguin 2.0 devraient cependant varier selon les langues.
Les SERPS françaises ont tremblé au petit matin ce jeudi 23 Mai, l’indice de turbulence étant de 8 selon le SERPomètre de ranks.fr.

Bref historique de la mise en place des quatre versions de Penguin :

  • Penguin 1, sorti le 24 avril 2012
  • Penguin 2, sorti le 26 mai 2012
  • Penguin 3, sorti le 5 octobre 2012
  • Penguin 4, sorti le 22 mai 2013

Que devons nous attendre de Penguin 2.0 ?

Nous ne savons pas encore avec certitude les particularités de cette mise à jour, il est encore trop tôt pour en tirer des analyses. A savoir que le filtre Penguin a été mis en place pour combattre le netlinking de faible qualité ainsi que certaines des techniques de référencement utilisées.
Si les dires de Matt Cutts se révèlent être exacts, cette nouvelle version de Penguin devrait avoir un impact important sur certains sites. Nous devons à présent attendre son déploiement total pour savoir si Penguin 2.0 sera aussi destructeur qu’annoncé par l’homme anti Spam de Google …