Réalité virtuelle, où en est-on ?

Mark

Alors qu’une photo de Mark Zuckerberg à la conférence de Samsung au Mobile World Congress de Barcelone fait sensation, revenons ensemble sur les nouvelles tendances de la réalité virtuelle, et ce qu’on peut attendre pour les années à venir.

 Réalité virtuelle

Guillemet 1 bis  Selon une étude Goldman Sachs Research, on estime que le marché de la réalité virtuelle et augmentée a le potentiel pour s’imposer comme la prochaine grande plateforme informatique, succédant ainsi à l’ordinateur personnel et au smartphone. Le marché atteindrait 80 milliards de dollars en 2025 et impacterait de nombreux secteurs, dont l’immobilier, la santé et l’éducation.  Guillemet 2 bis

En ce début de nouvelle année, on s’intéresse aux thématiques brûlantes susceptibles de bouleverser les prochaines années en matière de numérique et de digital. Durant les deux dernières années, pas moins de 3,5 milliards de dollars ont été investis lors de 225 opérations, avec en plus le rachat opéré par Facebook de Oculus pour officialiser les premiers pas du réseau social dans la réalité virtuelle (2 milliards au total).

Goldman

Goldman Sachs nous informe ainsi que d’ici 2025, le marché de la télévision pourrait se faire distancer par celui de la réalité virtuelle, car ce dernier atteindrait finalement 110 milliards de dollars de revenus, alors que la télévision resterait « cantonnée » en dessous de la barre des 100 milliards. Rien à déplorer, pas d’alarme à sonner, mais une constatation simple. Le monde des médias se transforme et nous changeons avec lui, ces chiffres nous le prouvent.

Il faut par ailleurs savoir que ces prévisions ne concernent pour l’instant que la vente de biens matériels. Il faut bien sûr ajouter à ces informations chiffrées les revenus attendus pour les logiciels associés ($72 milliards) ainsi que le gigantesque marché représenté par la vente de contenus multimédias (jeux, films, etc). A titre de comparaison, cette étude nous montre aussi que le marché de la tablette est estimé à 63 milliards de dollars, celui du PC desktop à 62 milliards et les consoles de jeux à 15 milliards. Seul le marché du PC portable dépasse les 110 milliards de dollars.

Pour terminer cet article en beauté, Tim Cook, le DG d’Apple, nous parle de la réalité virtuelle, qui selon lui, a un avenir promis & certain, et auquel il croit beaucoup.

 Guillemet 1 bis   En ce qui concerne la réalité virtuelle, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une niche. C’est quelque chose de très cool qui a des applications intéressantes. Guillemet 2 bis

Tim Cook