5 astuces SEO de base pour booster les performances de votre site !

Si vous débutez dans le SEO et que les performances de votre site ne sont pas au rendez-vous ou si vous êtes persuadé de pouvoir améliorer vos positions, nous avons rassemblé pour vous 5 astuces de base pour booster dès aujourd’hui l’audience de votre site Web sur Google. 99% du trafic provient des expressions qui se situent en première page de Google ; vous n’y êtes pas encore ? Suivez le guide !

#1 – Favoriser l’expérience utilisateur

UX (User Experience) et SEO sont étroitement liés. Si l’utilisateur ne trouve pas d’intérêt à votre contenu ou que le temps de chargement de votre site est trop long, l’internaute quittera rapidement votre site (en moyenne dans les 3 secondes). Cela aura, de facto, un impact sur votre taux de rebond et votre référencement. Si Google reçoit un signal négatif, il peut juger votre contenu inintéressant pour l’utilisateur. Afin d’améliorer le référencement de votre plateforme et donc votre trafic, créez un site techniquement parfait, entièrement responsive, optimisé et facile à parcourir et à indexer par les moteurs de recherche.

#2 – Content matters !

La qualité du contenu présent sur vos pages fait partie des enjeux majeurs permettant à votre site de se positionner sur les expressions à fort trafic. En fonction de la requête sur laquelle votre page est orientée, vous allez devoir réfléchir au champ sémantique existant autour de cette expression afin d’enrichir votre contenu avec les mots-clés associés. La longueur de votre contenu sera également un critère dont il faudra tenir compte. Le plus important restera de répondre à la question de l’internaute en lui apportant la réponse la plus claire et détaillée possible.

#3 – L’importance des liens

Les liens internes et externes ont une importance non négligeable dans la détermination de la notoriété d’un site et donc de son référencement. Acquérir des liens pointant vers votre site est un travail demandant patience et régularité. La notoriété et le résultat de votre travail s’obtiendront sur le long terme et vous devrez constamment vérifier que vos liens soient toujours présents sur les sites référents. Afin de développer une stratégie netlinking efficace, la première chose à faire sera d’analyser l’existant. Il vous faudra ensuite tirer des conclusions en fonction de l’état de votre profil de liens et vous poser les bonnes questions. Est-il sur-optimisé ou sous-optimisé ? Ai-je une pénalité algorithmique ou manuelle ? En fonction des réponses à ces questions, vos choix devront aller vers une logique durable et naturelle, en appliquant les bonnes pratiques que nous avons partagées ici même. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mise en place d’une stratégie de netlinking, faites appel à une agence ou formez-vous gratuitement en ligne ou grâce à une formation professionnelle.

#4 – Bien référencer vos images

Les images sont également devenues une véritable source de trafic sur Google, encore faut-il qu’elles soient bien référencées. Comment ?

Optimiser le titre de vos images, utiliser un format adapté, renseigner l’attribut ALT, donner un contexte autour de votre image, miser sur un référencement de long terme…

Rendez-vous sur notre article dédié pour plus de détails afin de bien référencer vos images.

#5 – Se familiariser avec la recherche vocale

D’ici 2020, de nombreux experts estiment que la moitié de toutes les recherches seront passées du clavier au microphone, une estimation qui devrait réveiller les sceptiques de la recherche vocale ! Afin d’avoir une chance d’être référencé en premier par les assistants Google Home ou Alexa, vous allez devoir adapter votre contenu au “vocal”. Pour cela, voici quelques conseils :

  • Insérez le balisage speakable permettant à l’assistant vocal de repérer les parties de votre contenu adaptées à la lecture vocale
  • Visez la position zéro et les PAA (people also asked) en favorisant les questions
  • Optimisez votre contenu en fonction de requêtes de longue traîne, plus fréquentes à l’oral
  • Mettez à jour votre fiche Google My Business, afin d’apparaître sur des recherches localisées

Vous le savez, avec plus de 5,5 milliards de recherches par jour réalisées sur Google, le trafic sur le moteur de recherche est extrêmement dense et la concurrence fait rage dans cet univers virtuel. Se positionner en top 3 est indispensable pour convertir. Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimisation) est donc depuis de nombreuses années un réel enjeu stratégique pour les e-commerçants, qu’en est-il pour vous ? Si ce n’est pas encore le cas, demandez-vous pourquoi ou faites appel à nos experts !