Digimood

DigiWatch Juin 2024 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de juin 2024 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

Nouvelles données structurées pour les e-commerce

Google offre désormais une nouvelle propriété de données structurées Organization : MerchantReturnPolicy pour ceux qui n’ont pas de compte Merchant Center. Cette dernière permet d’indiquer la politique de retour globale de l’entreprise, et non au niveau d’un produit en particulier. 

données structurées Organization

Vivement recommandées, ces données structurées constituent un réel élément de réassurance pour les utilisateurs, en plus d’améliorer leur expérience. Ces informations seront, en effet, affichées et accessibles directement dans les pages de résultats de recherche.

Contre vents et critiques, Google continue d’avancer plus rapidement vers l’IA

AI Overviews (remplaçant SGE) déjà déployé aux Etats-Unis pour un certain nombre d’utilisateurs, se voit vivement critiqué à cause de nombreuses erreurs relevées dont notamment des réponses absurdes ou incorrectes. Malgré les erreurs, la firme d’Alphabet a décidé de continuer à avancer et de mettre un coup d’accélérateur dans ses recherches IA.

Google apporte les améliorations techniques nécessaires dès que des erreurs sont relevées et a décidé de limiter les contenus générés par IA, passant de 84% à 15% des requêtes. Toutefois, pour Google, les problèmes potentiels ne doivent pas retarder le lancement de nouvelles fonctionnalités.

Spam Update de juin 2024

Ce mois-ci, Google a déployé une mise à jour dans le fonctionnement de ses algorithmes dédiés à la détection du spam dans les résultats de recherche. Le déploiement de cette mise à jour, lancée le 20 juin 2024, pourrait prendre jusqu’à 1 semaine.

Dans cette période, il va être important de surveiller ses positions pour observer d’éventuelles fluctuations et de s’assurer de bien respecter les règles concernant le spam.

LA VEILLE SEA

Quand l’IA analyse les campagnes : Retour d’expérience

Les data scientists de Google ont utilisé l’IA de la firme pour analyser des milliers de campagnes de top annonceurs diffusées sur Youtube dans 8 pays différents (Brésil, France, Allemagne, Inde, Japon, Corée du Sud, Royaume-Uni et États-Unis) dans les 6 derniers mois pour en identifier les bonnes pratiques. L’objectif était de déterminer les thématiques, éléments visuels, références culturelles… qui performent le mieux. Pari réussi ! Google a pu dégager 750 insights. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Inclusion : mise en avant de personnes en situation de handicap ou encore de personnes peu médiatisées
  • Individualité : mise en valeur de parcours peu commun, de traits physiques audacieux et originaux
  • Lien transgénérationnel : utilisation du storytelling pour valoriser les liens humains bienveillants
  • Univers merveilleux : création d’univers magiques qui invitent à l’émerveillement 
  • Influence : soutien de créateurs, créatrices et personnes influentes comme élément de réassurance
  • Format Short : utilisation du format Short pour un message plus authentique

Diversifier ses créations sur Meta : Mode d’emploi

Meta nous rappelle que l’emploi de différents formats publicitaires permet de tirer pleinement parti des plateformes publicitaires. Cette approche peut augmenter l’efficacité de 32 % et élargir l’audience de 9 %. Les créations publicitaires se doivent d’adopter une approche “People first”, soit de créer de la valeur pour les consommateurs à travers chaque campagne. Pour ce faire, il est recommandé de développer des créations publicitaires en tenant compte des motivations des consommateurs et en explorant leurs relations avec le produit ou le service.

Voici les grandes étapes recommandées par Meta pour concevoir des campagnes originales et performantes : 

1 / Identifier les barrières et les motivations des utilisateurs

2 / Cartographier votre message en connectant les 3 principales barrières et motivations (qui semblent offrir la plus grande opportunité de conversion) à des avantages et des CTA

3 / Créer des actifs créatifs visuellement diversifiés (formats, visuels, son, langage…)

Contactez votre consultant pour tout savoir des meilleures pratiques à adopter pour créer des campagnes visuellement attrayantes et performantes.

DigiWatch Mai 2024 | DigiWatch Juillet 2024

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood