Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de juillet 2023 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !
SOMMAIRE
LA VEILLE SEO
- Google Bard disponible en France
- Faut-il utiliser un meta tag plutôt que le robots.txt pour éviter la récupération de contenu par les IA ?
- L’opérateur de recherche Related disparaît
LA VEILLE SEA
- Nouveaux critères d’excellence des annonces Responsives
- Nouvelle façon de configurer des campagnes sur le réseau de recherche avec l’IA
- Création de listes de clients basées sur les conversions
LA VEILLE SEO
Google Bard disponible en France
Google Bard, l’assistant IA de Google, est désormais disponible en France. Après une sortie aux États-Unis et dans de nombreux pays du monde, Bard arrive en France et avec lui de nouvelles fonctionnalités.
En vous rendant sur bard.google.com vous pourrez réaliser vos recherches et écouter les réponses lues à voix haute par Bard. Vous pourrez aussi partager les réponses de Bard et les épingler en renommant les conversations afin d’y revenir dessus ultérieurement. Les fonctionnalités d’exportation de code, comme Google Colab, évoluent aussi. Il est désormais possible d’exporter du code Python directement vers Replit.
Certaines fonctionnalités comme la personnalisation des réponses en choisissant des “modes” : court, long, simple, informel, professionnel et la possibilité d’intégrer des images dans sa requête, sont encore uniquement disponible en anglais, mais le seront très prochainement en français.
Faut-il utiliser un meta tag plutôt que le robots.txt pour éviter la récupération de contenu par les IA ?
Sujet à discussion, le respect du droit d’auteur des contenus en ligne dans le cadre de la formation des grands modèles de langage (LLM) pour les produits d’IA générative mettent aujourd’hui en lumière les manières de bloquer les crawlers et bots afin d’éviter la récupération des contenus par l’IA, des méthodes à utiliser avec précautions pour ne pas risquer d’entacher les performances d’un site.
- Utiliser robots.txt pour bloquer la récupération de contenus par IA
Utiliser le robots.txt pour éviter la récupération de contenus par l’IA nécessite d’identifier les robots d’explorations qui le font, un travail relativement fastidieux. Par ailleurs, le fichier robots.txt concerne la gestion de l’exploration et non l’indexation et le traitement des données explorées. Cela peut également s’avérer problématique de bloquer un grand nombre de robots d’exploration tout en respectant les limites de poids du fichier robots.txt. Il est aussi important de garder en tête que les grands crawlers comme Googlebot ou Bingbot ne font pas de différence entre les données utilisées pour les pages de résultats des moteurs de recherche et pour leurs produits d’IA générative. En les bloquant, on peut aussi limiter sa visibilité sur les résultats de recherche.
- Utiliser une balise meta et une licence Creative Commons (CC)
La balise meta est un bout de code qui peut être insérée au niveau de la page pour communiquer les droits d’utilisation des données publiées, comme :
<meta name=”usage-rights” content=”CC-BY-SA” />
*La licence CC-BY-SA stipule que le contenu peut être repris mais l’attribution doit être donnée au créateur.
Ainsi, la balise meta n’empêche pas d’utiliser le contenu, mais permet d’en assurer les droits d’auteur, en se basant sur le respect et la conformité des entreprises d’IA, sans empêcher l’exploration à d’autres fins.
L’opérateur de recherche Related disparaît
Google a déclaré que l’opérateur Related était rarement utilisé et ne fonctionnait pas bien. De ce fait, la commande de recherche a été supprimée et elle ne figure plus dans la documentation d’aide concernant les opérateurs de recherche.
La commande Related permettait de rechercher des pages similaires à une URL donnée. Pour ce faire, Google comparait différents facteurs comme les entités nommées sur la page et la catégorie de la page. Alors qu’il est toujours possible de taper cette commande sur Google, les résultats ne sont en revanche plus mis à jour.
LA VEILLE SEA
Nouveaux critères d’excellence des annonces Responsives
Le nom de l’entreprise et le logo font désormais partie des critères d’excellence dans les annonces responsives. L’excellence des annonces est un élément essentiel à prendre en compte et à respecter dans la conception des annonces Ads. On sait qu’en moyenne on gagne 9% de plus de clics et de conversions lorsque le niveau de l’annonce passe de faible à excellent.
Google fournit des critères d’excellence pour améliorer les performances des annonces. Parmi eux, l’affichage du nom et du logo de l’entreprise en font désormais partie. Ainsi, on constate jusqu’à 8% plus de conversions pour un coût par conversion similaire avec le logo et le nom de la marque dans les annonces.
Nouvelle façon de configurer des campagnes sur le réseau de recherche avec l’IA
Le nouveau processus de configuration de campagne de Google facilite la création de campagnes publicitaires efficaces avec la puissance de l’IA dès le départ. Il est ainsi possible de créer et adapter des vidéos pour les différents formats d’annonces et environnements de visionnage de Youtube à partir de différents composants (texte, image, Merchant center…).
Grâce à des paramètres pré-sélectionnés et des recommandations en temps réel, il est possible d’identifier des mots-clés, des ressources et des budgets pour maximiser la réussite des campagnes.
Création de listes de clients basées sur les conversions
Une nouvelle fonctionnalité permet de créer automatiquement des listes de clients basées sur les conversions en fonction des objectifs de conversion, comme les achats par exemple, qui sont mis à jour en temps réel et directement intégrés dans les campagnes et dans les stratégies d’enchères. Cette possibilité fournit un signal encore plus riche à l’Intelligence Artificielle de Google pour améliorer les performances des campagnes.