Digimood

DigiWatch Août 2023 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois d’août 2023 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

TW-BERT : Nouveau cadre de classement des termes de requête

Google cherche un nouveau cadre de classement pour améliorer le classement des recherches : Term Weighting BERT (TW-BERT). Ce dernier améliore les processus de classement à tous les niveaux, y compris dans l’expansion des requêtes.

Ce nouveau cadre de classement attribue une pondération (un score, un poids) aux termes dans une requête pour déterminer quels sont les résultats les plus pertinents vis-à-vis de la requête. Par ailleurs, TW-BERT intègre également l’extension de requête, soit la reformulation d’une requête en y ajoutant plus de mots pour mieux faire correspondre recherche et résultat.

À date, Google n’a pas confirmé utiliser TW-BERT.

GMB : Mise à jour des recommandations

Google My Business (GMB), a mis à jour ses recommandations pour la gestion des horaires. Il préconise désormais de ne pas renseigner d’horaires sur les fiches GMB des établissements ouverts 24h/24 et 7j/7 comme les hôtels, les aéroports et services de transport, les parcs naturels…

Étude de cas SEO : Foot Locker augmente son trafic grâce aux vignettes d’images sur les SERP

Foot Locker aurait gagné 228% d’augmentation de visites organiques par mois grâce aux vignettes d’images des SERP de Google. Même si cette statistique est sûrement surestimée, il est vrai que ces dernières offrent de véritables atouts : un contenu plus important dans les pages de résultats de recherche Google et l’amélioration indéniable du taux de clic.

vignettes images foot locker

Afin de s’assurer de la bonne indexation et prévisualisation des vignettes d’images, jusque-là inexistantes pour les pages catégorie de la marque, Foot Locker s’est concentré sur la qualité des images. Alors que dans leur code HTML, côté serveur, ils utilisaient des images trop petites (67×67), ils ont décidé d’augmenter les dimensions pour des images de 200×200 (taille maximale pour ne pas impacter le poids de la page). Un changement technique qui a participé à améliorer la visibilité de la marque sur les SERPs !

Bing AI Chat et Copilot disponibles dans Google Chrome

Les utilisateurs de Google Chrome peuvent désormais accéder au chat Bing AI de Microsoft et aux résultats de recherche alimentés par l’IA sur les navigateurs de bureau.

Microsoft garantit que l’expérience ne sera pas la même que sur Edge. Les prompts de l’IA sont, en effet, bien réduits (2 000 caractères contre 4 000 sur Edge) et les conversations avec le chatbot bien plus courtes. Les utilisateurs peuvent également avoir accès à Copilot (alimenté par l’IA de Bing) pour les aider à comprendre des termes/textes dans Google Chrome. Stay tuned…

LA VEILLE SEA

Lancement des campagnes Performance Max sur Microsoft Ads

Après Google Ads, c’est au tour de Microsoft Ads de déployer les campagnes Performance Max. Le succès de la version bêta de Performance Max de Microsoft a encouragé Microsoft a lancé le produit et à importer les campagnes.

PMax exploite désormais l’IA de Microsoft pour concevoir des campagnes performantes alliant intelligemment les éléments créatifs et les paramètres de ciblage. Ainsi, PMax diffuse les annonces sur le réseau Microsoft : Bing, AOL, Yahoo, MSN, Edge, Outlook… de manière automatique.

Les campagnes “Demand Gen” remplaceront bientôt Discovery

Les campagnes Demand Gen constitueront bientôt les nouvelles campagnes Discovery. Il est annoncé la mise à niveau de toutes les campagnes Discovery à horizon 2024.

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood