Digimood

DigiWatch Septembre 2023 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de septembre 2023 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

Nouveautés dans les rapports de performance Bing Webmaster Tools

Les données de Bing Chat sont enfin disponibles dans Bing Webmaster Tools. Toutefois, les données de Bing Chat dans le nouveau rapport de performance de Bing Webmaster Tools ne peuvent pas être filtrées et sont associées avec les données web. Bing ne souhaite pas encore fournir de données individuelles sur Bing Chat. L’outil a également fait évoluer son rapport sur les sitemaps et a supprimé son outil de désaveu de liens.

Qu’est-ce qu’on retrouve dans le nouveau rapport de performance Bing Webmaster Tools ?

  • clics
  • impressions 
  • taux de clic 

pour Bing Chat, Bing Images, Bing Vidéos, Bing Actualités et le Bing Knowledge Panel

Le nouveau rapport des sitemaps

Le rapport intègre tous les sitemaps soumis et trouvés et les informations liées : 

  • date de soumission
  • statut
  • dernière date de crawl
  • nombre d’URLs
  • lien vers la couverture de l’index
  • possibilité de soumettre à nouveau

La nouveauté, Bing Webmaster Tools intègre désormais dans ce rapport l’état d’indexation des URLs, sous la condition que le site ait plus de 10 000 URLs indexées dans Bing.

Bing supprime son outil de désaveu de liens

Bien que le rapport sur les backlinks soit toujours actif, la suppression de désaveu de liens sur Bing Webmaster Tools et son API est annoncée pour octobre 2023. Aujourd’hui, Bing estime avoir les capacités nécessaires, notamment avec l’Intelligence Artificielle, pour comprendre la fiabilité des liens.

SynthID : Le nouvel outil Google DeepMind pour détecter les images générées par IA

Google DeepMind, en partenariat avec Google Cloud,  dévoile son nouvel outil en version bêta pour la détection d’images générées par IA : SynthID. Aujourd’hui uniquement disponible sur Imagen, SynthID permet de différencier les vraies images de celles générées par l’IA grâce à un filigrane numérique intégrées dans les pixels des images.

Comment ça marche ?

Le filigrane utilisé pour détecter les images conçues par IA est imperceptible à l’œil nu, mais visible pour l’outil, même si l’image change de couleur ou est recadrée.

Pourquoi vouloir différencier les vraies images de celles générées par IA ?

Le risque de diffuser des images générées par IA, sans pouvoir les différencier des vraies images, est de pouvoir diffuser tout et n’importe quoi sur la toile. Sur des sujets sensibles tels que la guerre ou encore la politique, un contenu faux créé par IA participe à une désinformation.

image IA
Image générée avec IA : Paysage de montagne avec prairie et monts enneigés

Stay tuned… l’outil n’est aujourd’hui qu’en version bêta et devrait continuer d’évoluer, également dans les domaines de l’audio, de la vidéo et du texte, pour contrer les manipulations de contenu.

[GOSSIP SEO] Google utilise-t-il les données de clics pour son classement dans les résultats de recherche ?

Alors que Google a toujours nié utiliser les données de clics pour son classement des sites dans les pages de résultats de recherche, de nouvelles révélations viennent affirmer le contraire. 

Aux Etats-Unis ont lieu en ce moment des auditions d’ingénieurs de Google au sujet d’éventuelles violations de la législation antitrust. Un ancien employé Google a alors révélé que le célèbre moteur de recherche utilise les données de clics pour établir son classement dans les résultats de recherche. Information que Google ne souhaite pas confirmer au grand public, le risque étant que ces données pourraient être manipulées. 

Ce même ex-employé Google a également affirmé que Google utilise d’autres systèmes, ne reposant sur aucune donnée utilisateur, pour réaliser son classement. 

Le déploiement de l’Helpful Content Udpate de Google de septembre 2023 est terminé

Le déploiement de la mise à jour Helpful Content Update de Google de septembre 2023 est désormais terminé et a impacté de nombreux sites dans le monde. Que faut-il retenir de cette mise à jour ?

Les contenus ont une fois de plus était passés au crible afin de réduire le contenu de mauvaise qualité disponible. Cette mise à jour a donc identifié ceux qui s’avèrent “inutiles” pour les internautes, et créé uniquement pour le classement dans les moteurs de recherche, et ainsi “déclasser” les sites sur lesquels ils sont publiés. Le but étant de favoriser les sites proposant des contenus utiles, donc qui répondent à l’intention de recherche de l’internaute.

LA VEILLE SEA

[PERFORMANCE MAX] Les rapports dans les groupes d’éléments désormais disponibles pour tous les annonceurs

Le rapport disponible dans les groupes d’éléments de la Performance Max est aujourd’hui disponible à la consultation pour les entreprises qui souhaitent voir comment les différents groupes d’éléments se comportent, et ce, directement dans l’interface Google Ads (pour la performance, les conversions, la valeur des conversions et les audiences). Grâce à ces données, les annonceurs peuvent se concentrer sur l’amélioration et/ou l’ajout d’actifs pour obtenir de meilleurs résultats. Les données de performance obtenues au niveau des groupes d’assets permettent ainsi de les analyser par rapport aux objectifs de la campagne.

Disparition des modèles d’attribution linéaire, avec dépréciation dans le temps, basée sur le premier clic et sur la position

Dès le 18 septembre 2023, tous les modèles d’attribution linéaires, avec dépréciation dans le temps, basés sur le premier clic ou sur la position ne seront plus pris en charge par Google Ads et Google Analytics 4. Ils représentent aujourd’hui moins de 3% seulement de l’utilisation totale et ne s’adaptent pas de façon optimale à l’évolution du parcours client. 


Les modèles d’attribution des conversions affectés passeront automatiquement vers le modèle d’attribution basée sur les données (DDA) à partir du 18 octobre. Ces modèles utilisent l’IA de Google pour mieux comprendre l’impact d’une conversion à chaque point de contact. Cependant, il est possible de choisir manuellement l’attribution au dernier clic.

Nouvelle fonctionnalité de test A/B disponible pour la mise à niveau des campagnes display vers PMax

Si vous souhaitez tester les performances de PMax dans vos campagnes Display, un nouvel outil d’A/B Testing est disponible lors du processus de mise à niveau (uniquement pour les campagnes éligibles, en fonction du volume de conversion). Cet outil répartit les budgets à parts égales entre la campagne Display existante et une nouvelle campagne PMax, et informe les utilisateurs des résultats une fois la procédure terminée. C’est une excellente façon d’essayer PMax sans engager la totalité du budget.

Pourquoi migrer ses campagnes Display vers PMax ?

Grâce à Performance Max, vous pouvez faire évoluer vos conversions, pour un coût similaire, profiter d’une couverture plus étendue sur les plateformes publicitaires Google (Réseau de Recherche, YouTube, Discover, Gmail, Maps), bénéficier de l’IA de Google pour obtenir de meilleures performances au niveau des enchères, du ciblage ou encore de l’optimisation des créations, mais aussi obtenir des insights pour analyser les fluctuations de performances par exemple.

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood