SEO/SEA : prendre les bonnes décisions face à la crise du Covid-19

SEA / SEO
La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qui en découle impactent de nombreux secteurs d’activités. Certaines entreprises, confrontées à une chute brutale de leur chiffre d’affaires, sont tentées de mettre en pause leur stratégie de communication digitale, à commencer par leurs actions SEO et SEA. Est-ce une solution pertinente et rentable ? Comment réagir au mieux devant une situation inédite depuis l’invention du net ? Digimood vous accompagne et vous conseille pour résister au mieux à la situation actuelle et préparer le retour à une activité économique normale.

Team Digimood

Digimood : une équipe mobilisée, 100% à vos côtés !

Sommaire

1. Adaptez vos actions SEO

En restant positif et en mobilisant vos équipes autour de vos actions SEO, vous pouvez atténuer les impacts de la situation sanitaire actuelle, et même prendre une longueur d’avance en anticipant l’après-crise.

1.1. Ne passez pas votre site en maintenance

Vous êtes dans l’impossibilité matérielle de vendre vos produits, physiquement ou en ligne, ou d’honorer vos prestations ? Rendre votre site inaccessible serait pourtant une erreur. En effet, vous devez garder à l’esprit que :

  • un site est mis en maintenance pour réaliser des actions techniques (déploiement d’une nouvelle version, migration des bases de données, etc.)
  • un site en maintenance doit afficher un code de réponse 503
  • une maintenance trop longue peut impacter négativement le référencement naturel (les pages étant inaccessibles à Google)

La crise sanitaire n’est pas un motif légitime pour passer un site en maintenance : vous devez simplement informer les internautes de la situation, tout en laissant le site accessible.

Le Covid 19 ne justifie en rien une mise en maintenance de votre site, qui doit rester accessible aux visiteurs et à Google.

1.2. Informez vos internautes sans être intrusif

Vous devez informer les internautes des implications des mesures sanitaires de confinement sur vos activités. Ils doivent par exemple savoir que vos magasins sont fermés, ou que les livraisons à domicile sont reportées jusqu’à la levée du confinement. Pour autant, cette information ne doit pas être trop intrusive, et doit être menée en respectant les règles déontologiques fixées par Google :

  • évitez les superstitiels qui occupent la majeure partie de l’écran
  • évitez les pop-ups et pop-ins trop grands, pouvant être jugés comme intrusifs

Vous pouvez privilégier :

  • un message court d’une phrase ou deux présent sur toutes les pages du site, avec un lien “En savoir Plus”
  • un article expliquant les nouvelles conditions induites par la crise sanitaire, accessible depuis le lien “En savoir Plus”

Plus d’informations sur le blog officiel : https://webmasters.googleblog.com/2016/08/helping-users-easily-access-content-on.html

1.3. Continuez à communiquer

Vos clients, que vous soyez dans une logique BtoB ou BtoC, continuent à se rendre sur Internet durant le confinement. Ils recherchent des informations dans un cadre personnel ou professionnel, effectuent un travail de veille, ou désirent seulement se divertir. Certains continuent à consommer, ou s’informent pour mener à bien un projet d’achat présent ou différé.

Soyez présent à leurs côtés en continuant à communiquer. En l’absence de nouveaux produits ou services en catalogue, vous pouvez publier :

  • des guides d’achat
  • des articles de blog
  • des fiches conseils
  • des webinars
  • des livres blancs

Par ailleurs, la publication régulière de nouveaux contenus est un critère de pertinence SEO : continuer à publier permet aussi de garder le lien avec Google !

Vous devez continuer à publier de nouveaux contenus

1.4. Mettez à jour vos données Google My Business

Les mesures de confinement prises dans de nombreux pays impactent de nombreux établissements recevant du public : magasins, restaurants, boutiques d’artisans… Vous êtes fermé ? Vous demeurez au contraire ouvert car votre activité est essentielle ? Informez vos clients en actualisant votre fiche Google My Business.

Suivez les recommandation de Google : https://blog.google/inside-google/company-announcements/covid-19-how-were-continuing-to-help/

1.5. Prenez du recul et analysez vos données

Vous disposez de temps depuis le confinement et la mise en suspens de certains dossiers ? Mettez-le à profit pour réaliser une analyse complète de vos données statistiques, en utilisant les différents outils à votre disposition :

  • Google Analytics
  • Google Search Console
  • SEMrush
  • Ahrefs

Astuce : pensez à ajouter dans Google Analytics une note annonçant le début du confinement  dans le pays ciblé (17 mars 2020 en France)

Profitez aussi d’un rythme différent pour mieux vous approprier certains outils. La SEMrush Academy, par exemple, vous aide à mieux maîtriser les nombreuses fonctionnalités de l’outil.

Certificat SEMrush

Mettez à profit le confinement pour passer de nouvelles certifications !

Vous pouvez aussi solliciter votre agence SEO pour faire le point. Par exemple, tous les consultants Digimood sont pleinement opérationnels et demeurent à vos côté en télétravail. Vous pouvez programmer une visioconférence par Teams, Hangouts ou Skype pour échanger.

1.6. Avancez sur votre roadmap

Profitez aussi de la réduction d’activités pour mettre en place les correctifs techniques nécessaires à votre référencement naturel. La baisse d’activité limite les risques de perte de chiffre d’affaires en cas d’erreur et de rétropédalage.

C’est d’autant plus le moment d’avancer que votre agence SEO et votre équipe de développeurs continuent à vous accompagner en télétravail.

Développement informatique

Les professionnels du digital sont disponibles en télétravail

1.7. Mobilisez l’ensemble de vos collaborateurs

Certains collaborateurs ne peuvent plus assurer tout ou partie de leurs missions avec le confinement. Mettez à profit les compétences des salariés qui disposent de temps :

  • dégagez des axes de progression en organisant des réunions en vidéoconférence avec les différents services
  • confiez la rédaction de contenus à des collaborateurs maîtrisant les sujets abordés (équipe événementielle, technique, commerciale…).

Les commerciaux, par exemple, sont les mieux informés sur les attentes des prospects de votre entreprise. Le support client peut vous aider à enrichir l’expérience utilisateurs. L’équipe technique peut apporter une expertise utile dans le cadre de contenus spécialisés.

Le Covid est l’occasion d’impliquer d’autres services et collaborateurs.

2. Adaptez votre stratégie SEA

L’interdiction de certains modes d’achat (déplacement en magasin, click and collect), ainsi que les difficultés de livraison et d’approvisionnements dans certains secteurs non essentiels, peuvent réduire votre retour sur investissement. Faut-il pour autant stopper toute communication ? Découvrez les réponses à toutes vos questions et optimisez votre retour sur investissement.

2.1. Ne coupez pas vos campagnes

Beaucoup d’annonceurs sont tentés de couper complètement certaines campagnes afin de faire des économies. C’est en réalité une erreur, et vous devez préférer une réduction, éventuellement drastique, de vos budgets plutôt qu’une coupure. En effet, l’optimisation de vos campagnes passe par la mesure continue des tendances marchés (CPC, taux de conversions…). Les algorithmes se basent sur l’historique de conversion des trente derniers jours pour optimiser vos campagnes : couper vos campagnes pendant 30 jours revient presque à repartir à zéro !

Quand l’activité reprendra, vous pourrez ainsi augmenter les budgets et appliquer un ajustement de saisonnalité pour indiquer aux algorithmes que les conversions vont repartir à la hausse.

2.2. Conservez votre stratégie de mots-clés

La continuité repose aussi sur le maintien de vos mots-clés habituels dans vos groupes d’annonces. Ils intéressent vos prospects et sont utiles à la collecte d’informations par les algorithmes.

Excluez par contre de vos campagnes certains termes comme remboursement, annulation, covid, coronavirus, etc. Cependant, si des internautes recherchent ces termes autour de votre marque et/ou de vos produits, il faut leur fournir une réponse. Deux options se présentent alors à vous :

1/ Suivez nos conseils SEO indiqués plus haut dans cet article, en mettant un bandeau accessible sur toutes les pages de votre site.

2/ Utilisez ces termes dans une ou des campagnes dédiées, pour diriger les internautes vers des pages adaptées, présentant les informations sur les solutions que vous avez mis en place pour répondre à la situation.

2.3. Surveillez l’évolution des enchères

La situation actuelle peut conduire à une baisse ou à une hausse des enchères :

  • les coûts par clic Google Shopping sont globalement en baisse, dans des proportions assez significatives, dans la mesure où beaucoup d’annonceurs se sont retirés faute de stock,
  • les coûts par clic Google Ads Search sont quasiment stables, même si des disparités existent entre les secteurs

Vous serez peut-être amené à ajuster vos CPC pour répondre aux tendances actuelles du marché. Parlez-en à votre gestionnaire de compte !

2.4. Ajustez vos pages d’atterrissage

Vos annonces Google Ads renvoient vers différentes pages d’atterrissage. Or, votre offre a certainement subi des évolutions et vous devez en informer votre audience sur vos différentes landing pages :

  • maintien de l’activité
  • mesures restrictives temporaires
  • solutions de remplacement

Par exemple, si votre plateau téléphonique tourne au ralenti, vous pouvez mettre en avant un contact en ligne ou un web call back. Vous pouvez aussi ajouter un message informatif sur toutes vos pages. Nous vous donnons des conseils à ce propos dans ce dossier, partie Informez vos internautes sans être intrusif.

2.5. Mettez en place des actions commerciales ciblées

Vous désirez préserver autant que faire se peut votre chiffre d’affaires ? Vous pouvez mettre en place des actions commerciales destinées à compenser les contraintes actuelles :

  • offrez les frais de port pour une livraison à la levée du confinement
  • mettez en avant la vente de vos produits dématérialisés

Identifiez les relais de croissance durant le confinement et valorisez-les avec Google Ads ou Shopping !

Restons confiants en l’avenir

Vous êtes actuellement dans l’incertitude et devez composer avec de nombreuses zones d’ombres :

  • combien durera le confinement ?
  • quelles seront les conséquences financières ?
  • quelles aides me seront accordées ?

Cette situation est inédite pour nous tous. Quand le confinement sera levé, les attentes seront fortes en France et à l’international : les entreprises feront preuve d’énergie et de créativité pour trouver une dynamique nouvelle, tandis que les consommateurs auront à coeur d’oublier ces semaines difficiles et reprendre une vie normale.

D’ici là, on retourne à nos super postes de télétravail et on est à votre disposition pour vous aider à tirer les meilleures performances de vos campagnes SEO et SEA dans cette période si particulière. Prenez soin de vous.

Digimood Télétravail

Quelques postes en Télétravail de nos équipes