Référencement de site mobile avec Digimood

Vous possédez un site web et souhaitez vous assurer la meilleure visibilité possible ? Un référencement mobile est indispensable : vous devez vous assurer que toutes les optimisations requises ont été déployées pour ressortir aussi parmi les premiers résultats sur les smartphones et tablettes de vos clients et prospects. Découvrez les trois solutions pour proposer un contenu et une expérience de navigation adaptées aux contraintes de terminaux tactiles et plus petits que les ordinateurs de bureau.

responsive design

Optez pour le responsive design

Si vous faites le choix d’un site en responsive design, vous optez pour une charte graphique flexible, qui répond à son environnement. Selon la taille de l’écran, les éléments s’ajustent, changent de disposition et de taille. Ils sont aussi pensés pour une navigation tactile, le doigt offrant moins de précision qu’un curseur de souris.

Le référencement d’un site responsive design est particulièrement confortable pour un professionnel du SEO : nul besoin de jongler avec les différentes versions d’une seule et même page, pas d’URL multiples pour un même contenu, ou de contenus différents pour une seule URL. C’est la solution préconisées par Google et elle permet de se référencer facilement sur tous les terminaux.

Une version mobile de son site web

Et si vous décidiez de créer une version mobile de votre site web ? Vous auriez alors deux sites web : la version habituelle, par exemple www.monsite.com, serait affichée par défaut sur un ordinateur de bureau. Les mobinautes seraient pour leur part automatiquement redirigés vers une version spécialement conçue pour eux, sur une URL différente (le plus souvent, de la forme m.monsite.com).

En choisissant de créer une version mobile distincte, vous pouvez bénéficier d’un excellent référencement mobile… À condition d’opérer les bons choix ! L’accompagnement par une agence spécialisée s’impose alors, pour éviter des erreurs préjudiciables à votre SEO sur le court, le moyen ou le long terme.

Responsive design ou version mobile ? Telle est la question !

La diffusion dynamique ? Choisissez avec circonspection.

Quid du dynamic serving ?

Beaucoup moins fréquente (et pour cause), le dynamic serving consiste à diffuser, selon le terminal de l’internaute, un code informatique différent sur la même URL. On peut donc créer plusieurs versions distinctes du même site (comme pour la version mobile), mais sans avoir différentes URL pour chaque page.

Si cette technique peut sembler confortable sur le papier, elle provoque souvent des erreurs et entraîne souvent une perte de positions sur Google, autant sur la version desktop que sur la version mobile. Et peut aussi, dans certains cas, dégrader l’expérience utilisateurs. Nous ne saurons que trop vous conseiller la prudence avant d’opter pour le dynamic serving.

Découvrez aussi : Internet mobile


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X