Choisissez les meilleurs mots-clés pour votre référencement

Aujourd’hui, la recherche en ligne est incapable de se passer de mots-clés. Lorsque nous définissons votre stratégie SEO, nous sommes particulièrement attentifs au choix des mots-clés pour votre référencement. Nous nous focalisons sur les plus pertinents pour votre activité : ce ne sont pas forcément les plus tapés, mais ceux qui vous offriront le meilleur équilibre entre pression concurrentielle et popularité, et qui participeront à l’amélioration de votre taux de conversion. Mais comment identifier les bons mots-clés et concevoir des règles applicables pour définir facilement la composition du bon portefeuille d’expressions.

Identification des mots-clés légitimes pour votre activité

Un chantier de référencement bien conduit commence par une étape préalable de réflexion approfondie autour des mots-clés. Toutes les expressions ne sont pas légitimes pour votre site Internet ! Et des mots-clés concurrentiels ne sont pas forcément ceux que vous devez choisir pour assurer le retour sur investissement de votre site Internet : elles pourraient capter une audience importante, au prix d’une lutte acharnée avec d’autres compétiteurs, mais se traduire dans les faits par un taux de conversion quasiment nul.

Quand nous accompagnons un client dans sa stratégie SEO, nous sommes particulièrement attentifs au choix des mots-clés légitimes pour son activité. Nous adaptons nos préconisations en nous appuyant sur de nombreux paramètres, de votre périmètre d’activités à votre budget, en passant par vos ressources internes en production de contenus ou en développement informatique.

Les mots comptent !

Les mots comptent beaucoup en référencement

Structuration d’un portefeuille de mots-clés

Les expressions que vous travaillez peuvent être hiérarchisées et déclinées. Le choix des mots-clés se réfléchit aussi à un niveau global, en identifiant les familles d’expressions pertinentes et leurs différentes déclinaisons. Un portefeuille de mots-clés est diversifié, comprenant une sélection d’expressions particulièrement concurrentielles, mais aussi un grand volume de mots-clés de niche, bien plus accessibles car demandant moins d’efforts pour être positionnés en première page de Google.

Nous devons aussi dimensionner ce portefeuille en fonction de vos ressources. S’il est toujours possible de toucher un nombre plus important d’internautes en élargissant le volume d’expressions travaillées, les ressources financières, humaines et techniques dessinent une frontière qu’il n’est que rarement judicieux de franchir.

Les générateurs de mots-clés

Quels sont les termes tapés par les internautes ? Parfois, deux expressions synonymes peuvent présenter des volumes de recherche extrêmement différents, du simple au quintuple, voire plus. Les générateurs de mots-clés sont des outils qui communiquent des indications précises sur les audiences des mots-clés. Vous disposez de données chiffrées fiables sur lesquelles vous appuyer pour construire des chaînes de mots qui sont régulièrement saisis par les utilisateurs des moteurs de recherche.

Nous utilisons autant le générateur mis à disposition par Google que différentes solutions tierces pour identifier les expressions qui généreront l’audience la plus large.

Choisir les bons mots-clés pour multiplier sa visibilité

Découvrez aussi :