tuto

Balises H1, H2, H3… Un intérêt UX et SEO

En référencement naturel, il n’y a pas d’expression miracle. Votre visibilité sur Google dépend surtout du nombre de mots-clés sur lesquels vous parvenez à vous ressortir en bonne position. Le mécanisme de longue traîne constitue le cœur de la stratégie SEO de nombreux sites web. Dans le cadre de nos audits, et plus particulièrement de l’analyse de l’historique SEO de votre site, nous étudions attentivement l’évolution du volume d’expressions positionnées parmi les premiers résultats de Google.

Pré-requis : Avoir des bases en marketing digital et une bonne culture du web

Objectif : Suivre l’évolution de son portefeuille de mots-clés sur les moteurs de recherche

Un baromètre sur l’évolution de votre référencement

Plus encore que l’audience issue des moteurs de recherche, le volume d’expressions positionnées constitue un excellent indicateur de l’état de santé général de votre SEO.

Nous comprenons ainsi plus facilement les mécanismes à l’oeuvre dans votre référencement naturel. En étudiant en détails la courbe d’évolution de vos expressions, en confrontant une période de forte baisse (ou de hausse soutenue) avec les dates de déploiement de nouvelles mises à jour de l’algorithme ou de refontes internes de votre site, nous sommes en mesure d’identifier les facteurs mis en cause. Nous émettons alors les préconisations qui vous permettront de renouer avec le succès.

Un indicateur pertinent sur votre potentiel de visibilité

Identifier les expressions qui ressortent sur les deuxième, troisième, quatrième et cinquième pages de Google nous permet aussi de connaître le potentiel de visibilité de votre site Internet pour les mois à venir. Nous pouvons ainsi focaliser nos efforts sur les mots-clés aux portes de la première page pour améliorer rapidement votre référencement naturel.

Nous pouvons aussi détecter les pages et catégories de pages les plus susceptibles de ressortir en tête des résultats, et axer ainsi notre travail sur celles-ci.

tuto-mots-cles

Des logiciels pour suivre l’évolution de vos positions

Vous devrez utiliser l’un des outils disponibles sur le marché pour établir un suivi précis du volume d’expressions que vous avez positionné sur les premières pages du moteur de recherche. Ces quelques noms ne sont qu’un exemple du panel de choix qui s’ouvre à vous :

  • SEMrush
  • Ahrefs
  • Yooda Insight
  • Moz
nbre-expression-semrush

Longue traîne et trafic SEO

Un large socle d’expressions visibles sur les premières pages de Google conforte votre référencement. Vous voulez en savoir plus ?

Vous pouvez consulter notre dossier sur l’effet longue traîne en SEO. Nous proposons aussi un tutoriel dédié à l’évolution du trafic SEO, indispensable pour apprendre à réaliser un suivi efficace de ce canal d’acquisition.