tuto

Les meilleurs outils pour trouver des idées de mots-clés associés à l’AB Testing

Vous souhaitez développer votre référencement naturel ? Vous devez trouver tout d’abord des idées de mots-clés. En vous positionnant sur de nouvelles expressions, vous élargissez votre audience et touchez des utilisateurs de Google intéressés par vos services, vos produits ou vos contenus. Découvrez les meilleures solutions disponibles sur le marché pour rechercher des idées de mots-clés.

Pré-requis : Avoir une bonne culture générale d’internet et des bases en référencement naturel.

Objectif : Trouver des mots-clés pertinents pour développer sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Des outils gratuits ou payants

Les outils de recherche de mots-clés proposent deux fonctionnalités complémentaires :

  • suggestions d’expressions similaires à un mot-clé
  • analyse des expressions acquises par un site web

Vous trouverez sur Internet de nombreux outils de recherche de mots-clés pour mettre en place une stratégie sémantique performante. Ce tutoriel ne peut lister qu’une sélection de ressources, parmi les nombreuses solutions proposées par Google ou des éditeurs tiers.

 

Keyword Planner Google

L’outil de planification des mots-clés aide les annonceurs de la régie publicitaire Google Ads à identifier les expressions associées à leurs objectifs. Destiné initialement aux éditeurs de sites désireux d’optimiser leurs campagnes publicitaires, il apporte aussi des informations précieuses directement exploitables dans le cadre d’un chantier de référencement naturel.

Vous pouvez utiliser gratuitement cet outil de recherche de mots-clés, à condition d’utiliser les services de référencement payant de Google Ads. Le keyword planner vous propose notamment :

  • des suggestions de mots-clés
  • des indications sur les volumes de recherche
  • des estimations des coûts par clic
keyword-planner

Keyword Magic Tool et Keyword Gap SEMrush

SEMrush propose de nombreuses fonctionnalités autour de la recherche de mots-clés en SEO.

Le Keyword Magic Tool permet d’obtenir un grand nombre de suggestions autour du mot-clé de votre choix, classées par thème. Vous pouvez facilement classer et exporter les informations disponibles, pour une analyse plus approfondie.

Le Keyword Gap, refondu fin 2020, permet de comparer les expressions acquises par votre site et celles sur lesquelles vos concurrents se positionnent.

Cette solution intègre de nombreux autres outils pour rechercher et identifier les expressions à travailler en SEO.

semrush

Des logiciels variés à essayer et adopter !

De nombreux autres logiciels sont proposés sur le marché.

  • Ubersuggest est un logiciel gratuit proposé par Neil Patel. Il est notamment utile pour obtenir des suggestions de mots-clés.
  • Yooda Insight offre une base de données impressionnantes pour analyser les positions du site web de votre web, ou obtenir des idées de mots-clés
  • SimilarWeb propose, entre autres fonctionnalités, des solutions pour trouver de nouvelles expressions.

Nous pouvons aussi citer pêle-mêle Ahrefs, Moz (Keyword Explorer)…
Keyword Tool

 

y-insight

D’autres solutions pour trouver des mots-clés

Vous pouvez aussi trouver des nouvelles idées de mots-clés en exploitant le potentiel offert par votre site web.

Google Search Console permet d’identifier des expressions qui vous apportent une visibilité réduite, sur lesquelles vous êtes mal positionné. En créant une nouvelle page , ou en optimisant une page déjà en ligne, vous pourrez acquérir une visibilité en première page pour une nouvelle requête.

Votre moteur de recherche interne peut aussi vous aider à identifier des idées de mots-clés. En identifiant les attentes de votre audience, vous pourrez produire de nouveaux contenus ciblant ces requêtes.

Google Suggest est aussi utile pour travailler votre longue traîne. Tapez le terme visé et testez les différentes lettres de l’alphabet pour identifier des variantes. Vous souhaitez gagner du temps ? Vous pouvez aussi utiliser Answer The Public.

 

logiciels-tracking-gsc

De nombreux logiciels disponibles

Des solutions ont été développées par des éditeurs tiers pour compléter les carences de l’outil de planification de mots-clés, qui n’a pas été pensé dans une optique de search engine optimization. Nos équipes utilisent plusieurs outils pour croiser des sources complémentaires et affiner ses audits de mots-clés.

Nous avons aussi développé notre propre outil de recherche de mots-clés, KPI Collector. Ce logiciel est utilisé autant dans nos audits SEO que dans nos prestations opérationnelles de référencement.

Nous apportons une forte plus-value en terme d’analyses et de compréhension des mécanismes à l’oeuvre dans votre secteur d’activités. Nous utilisons ainsi tout le potentiel des outils de recherche de mots-clés et le mettons au service de votre performance.