DigiWatch Avril 2022 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois d’avril 2022 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

 

Résultat d’étude : Quel CMS est le plus « Core Web Vitals Friendly » ?

HTTPArchive, société qui enregistre des informations sur les performances Web afin de restituer des rapports sur les tendances, a réalisé une étude sur les principaux CMS existants sur le marché et leur prise en compte des critères Core Web Vitals : le temps de chargement du contenu, la réactivité de la page et la stabilité visuelle.

Dans le classement, on constate que Duda est en tête de liste, suivie par Shopify et Drupal. Joomla, Wix et Squarespace se partagent le milieu du palmarès, alors que WordPress et Magento sont encore loin derrière. WordPress a d’ailleurs proposé la mise en place d’une Performance Team pour améliorer son score et répondre aux exigences des Core Web Vitals.

cms core web vitals friendly

Il est, toutefois, important de nuancer ces résultats et de garder en tête qu’au-delà de la plateforme, c’est sa configuration qui aura un impact sur la rapidité de votre site (nombre de plugins installés, thème…). Cette mesure est donc importante à connaître avant de faire le choix d’un CMS, mais ne doit pas conditionner la décision.

Google MUM : Une étape de plus vers un moteur de recherche purement sémantique

Pandu Nayak, vice-présidence de Google, annonçait en 2021 l’arrivée d’un nouvel algorithme : Google MUM (Modèle Unifié Multitâches). Ce dernier, basé sur l’Intelligence Artificielle (IA) remplacera BERT.

MUM vise à mieux comprendre encore le texte, mais également les images, les vidéos et les audios pour améliorer l’expérience utilisateur. Combinant le traitement du langage naturel et d’autres technologies mettant l’accent sur la sémantique et la contextualisation, cette version, beaucoup plus puissante que BERT, s’engage à répondre aux requêtes plus complexes comme la comparaison de données par exemple.

L’algorithme qui sera très prochainement déployé permettra à Google de proposer des résultats de recherche plus pertinents sur des requêtes longues, dont les recherches vocales, et aux formats variés. Pour s’y préparer au mieux en attendant les guidelines Google, dans la continuité des recommandations de BERT, il sera important de produire des contenus qualitatifs (texte et image), avec des sources fiables, qui répondent à l’intention de recherche de l’internaute.

Nouveau message Google Search Console : Supprimer les interstitiels intrusifs

Vous avez une notification ! Google Search Console envoie des messages indiquant aux sites de supprimer les interstitiels intrusifs afin d’améliorer l’expérience de la page. L’expérience sur une page regroupe différents facteurs, notamment liés aux Core Web Vitals, qui impactent le classement dans les résultats de recherche sur Google.

Qu’est ce qu’un interstitiel intrusif ?

Un interstitiel intrusif est un élément de la page Web qui obstrue la vue de l’utilisateur. Le plus souvent, ces interstitiels intrusifs sont des pop-ups promotionnels. Vous avez déjà certainement pu en observer lorsque vous êtes sur un site et qu’un encart se superpose sur toute la page ou qu’une boîte de dialogue s’ouvre en se superposant sur une partie de la page, masquant ainsi le contenu de la page.

 

Les interstitiels intrusifs peuvent avoir un impact négatif auprès des utilisateurs qui seront gênés et ne voudront peut-être pas prolonger leur visite sur votre site. Par ailleurs, ils peuvent également perturber les robots des moteurs de recherche qui auront plus de difficultés à comprendre le contenu de vos pages.

 

Comment éviter la réécriture de Title par Google ?

L’algorithme de Google évolue au fil du temps dans l’optique d’améliorer l’expérience utilisateur. Nous avons pu remarquer depuis quelques mois déjà que Google a la fâcheuse tendance à réécrire certaines des balises Title. Il peut en définir une lui-même qui lui semble plus pertinente pour l’internaute. Dans ce cas, Google va piocher dans le contenu de votre page ou bien récupérer le H1 pour l’afficher en Title. D’après une récente étude de Zyppy menée sur plus de 80 000 balises Title de plus de 2 000 sites dans le monde, il s’avère que Google a réécrit 60% des Title.

Les éléments à prendre en compte pour rédiger sa balise Title :

  • La longueur

Les titres trop longs auront tendance à être réécrits par Google. Privilégiez une balise Title concise et informative.

  • Les mots-clés

Évitez de répéter trop de mots-clés et d’utiliser trop de séparateurs qui seront mal perçus par Google. Concentrez-vous sur votre mot-clé principal et préférez l’utilisation de parenthèses () au lieu de crochets [], et de tirets – à la place des barres verticales |.

  • L’information donnée

La balise Title ne doit pas être un reflet de l’architecture de votre site. Elle ne doit pas non plus trop en faire. Faites attention à l’utilisation des superlatifs et misez sur un titre lisible et compréhensible facilement.

 

LA VEILLE SEA

 

Planifiez vos campagnes Vidéo Action avec Performance Max

Le planificateur de performances est désormais disponible pour les campagnes Vidéo pour l’Action, mais aussi pour les campagnes Shopping, display, locales et sur le Réseau de Recherche. Au quotidien, l’outil de planification peut s’avérer particulièrement utile pour déterminer les opportunités. Utilisez cet outil pour prévoir les conversions supplémentaires que votre campagne pourrait générer, si vous en prolongiez la durée par exemple en la passant en campagne fil rouge.

 

L’outil de planification des performances

Le planificateur de performances permet de :

  • Planifier les dépenses publicitaires
  • Obtenir un graphique avec des indications sur l’impact potentiel des modifications de campagne sur des métriques clés (impressions, conversions, CPA moyen…) et sur les performances globales

Associez des budgets partagés à des stratégies de portefeuille d’enchères

Vous pouvez maintenant associer des stratégies de portefeuille d’enchères et des budgets partagés. Ainsi, vous exploitez au mieux votre budget total en utilisant les stratégies d’enchères les plus adaptées pour différentes campagnes dont les objectifs sont les mêmes.

Qu’est ce qu’un budget partagé

Un budget partagé est un budget quotidien moyen que l’on peut partager sur plusieurs campagnes dans le cadre d’une stratégie de portefeuille d’enchères. Le budget partagé est alors appliqué à toues les campagnes dans la stratégie et automatiquement mis à jour si une campagne est ajoutée ou supprimée.

 

DigiWatch Mars 2022 | DigiWatch Mai 2022

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood