DigiWatch Mai 2022 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de mai 2022 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

 

Nouveau rapport d’indexation des vidéos sur la Search Console 

Lors du Google I/O 2022, un événement 100% virtuel de conférences et d’échanges sur les nouveautés Google, la firme a annoncé l’arrivée prochainement d’un nouveau rapport dans la Search Console : un rapport sur l’indexation des vidéos

Alors qu’actuellement on accède dans la Search Console à “Couverture” (dans la partie Index) pour obtenir des informations d’indexation des pages (erreurs, URLs valides, exclues…), bientôt vous disposerez de 2 rapports distincts : 

  • Pages 
  • Vidéos pages

Qu’est-ce qu’on va trouver dans le rapport d’indexation des vidéos ?

Ce rapport devrait répertorier l’ensemble des pages contenant une vidéo que Google aura détecté lors de son exploration sur un site. Il permettra d’obtenir des informations sur la non indexation de certaines vidéos, dans le but de débloquer la situation et de développer son référencement pour positionner les vidéos dans les résultats de recherche Google ainsi que dans Google Vidéos.

Rapport indexation vidéos GSC

Stay tuned…

Suppression de certains attributs des sitemaps images et vidéos

À partir du 6 août 2022, certains attributs des sitemaps XML concernant les images et vidéos ne seront plus pris en compte par Google. Cette décision fait suite à une évaluation de la valeur de ces balises d’extension, qui devaient certainement être très peu utilisées. 

Pour les développeurs et les auteurs des sitemaps XML, rien à faire immédiatement ! Ces balises déjà intégrées peuvent rester telles qu’elles. Vous recevrez probablement dans la Search Console des avertissements, lorsque les mises à jour seront actées dans les versions de schéma des extensions image et vidéo. 

Quels attributs deviennent obsolètes ? 

Attributs sitemaps Images et Vidéos

Cette simplification des sitemaps vise surtout à les désencombrer.

 

LA VEILLE SEA

 

L’outil de migration vers PMax 

Comme vous le savez, le nouveau type de campagne Performance Max est déployé depuis avril 2022 pour les campagnes Smart Shopping et les annonces Local Services. Une fois l’outil de migration PMax disponible sur le compte Google Ads, les annonceurs recevront une notification, dans le panneau de notification, pour mettre à jour les campagnes Shopping et Locales. Si vous disposez des deux types de campagnes, vous recevrez deux notifications distinctes. Le processus de mise à jour est le même pour les campagnes Shopping et Locales. L’outil de migration copiera automatiquement les mots-clés négatifs de SCC vers votre campagne Performance Max sans qu’il soit nécessaire de passer par le CSS, une bonne raison d’utiliser l’outil une fois disponible dans le compte.

Migration Shopping et Local vers PMax

Comment mettre à jour ses campagnes Locales et Shopping vers PMax ?

Deux options s’offrent à vous : 

  • mettre à jour toutes vos campagnes en même temps
  • mettre à jour certaines campagnes spécifiques depuis la page Recommandations ou depuis la page Campagnes

Les campagnes continueront de fonctionner en attendant la mise à jour vers PMax, qui devrait prendre moins de 24h. Une fois les campagnes migrées vers PMax, vous pourrez toujours avoir accès aux données historiques des anciennes campagnes Shopping et Locales (même si ces anciennes campagnes seront supprimées).

DigiWatch Avril 2022 | DigiWatch Juin 2022

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood