DigiWatch Juin 2022 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de juin 2022 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

Des rapports de la Search Console plus simples 

Google a simplifié les rapports de la Search Console en ne proposant plus que deux onglets dans la plupart des outils : des avertissements Valide / Invalide (vert ou rouge), faisant disparaître l’avertissement en onglet orange. 

Jusqu’à présent, dans les rapports de la Search Console, les URLs, balises, etc. étaient analysées selon 3 états : Erreur, Valides avec des avertissements et Valides. Dans le but de simplifier les rapports, Google a décidé de regrouper les pages ou éléments présentant des problèmes critiques (Invalides) et les pages ou éléments ne présentant pas de problèmes critiques (Valides). Ce nouvel affichage sera mis en place progressivement au fil des mois.

INP : Le nouvel indicateur des Core Web Vitals 

Dans l’optique de mesurer plus finement le ressenti d’un utilisateur face au temps de chargement d’une page, Google a mis en place un nouvel indicateur parmi les signaux Web Essentiels (Core Web Vitals). L’INP (Interaction to Next Paint) vient identifier les différentes interactions de l’utilisateur sur une page Web et le temps de réponse de l’interface utilisateur.

Les signaux Web Essentiels de Google permettent d’obtenir plusieurs indications : 

  • liées au temps de chargement de l’élément principal d’une page au-dessus de la ligne de flottaison (LCP : Larget Contentful Paint), 
  • mais aussi aux mouvements des éléments d’une page pendant son chargement (CLS : Cumulative Layout Shift). 

En revanche, la mesure de la réactivité d’une page, ne prenant en compte que la première action de l’utilisateur, (FID : First Input Delay) n’a pas pleinement répondu aux attentes de Google, c’est pourquoi un nouvel indicateur vient compléter cette liste.

L’Interaction to Next Paint (INP)

Cette mesure, plus performante que le FID, se concentre sur toutes les interactions de l’utilisateur. Elle comptabilise le temps qui sépare l’interaction de l’utilisateur (appuyer sur une touche du clavier, toucher un élément interactif d’un écran tactile ou utiliser la souris pour cliquer sur un élément interactif) de l’affichage des éléments sur la page.

On sait que 90% du temps passé par un internaute sur une page Chrome l’est après son chargement, d’où l’importance d’obtenir une donnée suffisamment représentative sur le temps de réponse d’une page suite à des interactions. 

LA VEILLE SEA

Passage automatique à l’attribution basée sur les données : Vers un tunnel de conversion plus précis

Depuis la page “Passer à la DDA” (Attribution basée sur les données) des rapports sur l’attribution Google Ads, certaines des actions de conversion éligibles sont automatiquement mises à niveau sous 30 jours après notification.

L’attribution basée sur les données (DDA) : Qu’est ce que c’est ?

L’attribution basée sur les données (DDA) est le modèle le plus adapté pour la majorité des annonceurs qui cherchent à mesurer et à améliorer leurs performances. Elle accorde la conversion en fonction de l’engagement des utilisateurs avec les différentes annonces. Ce système va chercher les informations de votre compte pour identifier les mots-clés, les annonces, sur le Réseau de Recherche, Shopping, Youtube et Display, et campagnes qui ont eu le plus d’impact vis-à-vis de vos objectifs commerciaux.

Ainsi, vous optimisez vos enchères en fonction des données relatives aux performances de votre compte et accordez de l’importance à toutes les interactions sur le chemin de conversion plutôt qu’à un modèle d’attribution basé sur des règles qui accorde tout le crédit de la conversion au dernier clic par exemple ou encore un modèle linéaire qui accorde à parts égales du crédit de conversion à chaque interaction. Vous obtenez une vision plus précise de votre tunnel de conversion et identifiez rapidement les interactions les plus efficaces.

Recommandations pour l’accès au ciblage par liste de clients (Customer Match)

Les comptes éligibles et respectant les règles et conditions d’utilisation, apercevront une nouvelle recommandation pour les informer de l’accès à Customer Match et au ciblage par liste de clients.

Le ciblage par liste de clients : Qu’est-ce que c’est ?

L’outil de ciblage par liste de clients permet d’exploiter les données récoltées sur les internautes qui interagissent avec vous. Ainsi, vous avez la possibilité de :

  • les cibler à nouveau pour leur proposer un message personnalisé et des produits ou services susceptibles de les intéresser au moment le plus opportun, 
  • et de toucher de nouveaux internautes semblables sur les Réseaux de Recherche et Display, Shopping, Gmail et Youtube.

Le ciblage par liste de clients devient un outil précieux alors que nous évoluons vers une diminution des cookies et un respect de la confidentialité des données. 

L’ajout automatique des listes de ciblage par liste de clients dans les stratégies d’enchères intelligentes se fera tout au long de l’année 2022 pour : Discovery, Vidéo, Performance Max, Réseau de Recherche et Shopping. 

Dès le 30 juin, vous ne pourrez plus créer ni modifier d’annonces textuelles agrandies


Google l’avait annoncé, nous y sommes ! À partir du 30 juin 2022, il ne sera plus possible de modifier ou de créer des annonces textuelles agrandies. Seules les annonces responsives pourront être créées et/ou modifiées sur le Réseau de Recherche.

Concrètement, qu’est-ce qu’il va se passer pour les annonces textuelles agrandies ?

Vos annonces textuelles agrandies existantes continueront d’être diffusées et vous aurez toujours accès à leurs rapports de performances. Toutefois, vous n’aurez plus que la possibilité de les mettre en veille, de les réactiver ou de les supprimer. Cette restriction ne concerne pas les annonces Appel et les annonces dynamiques du Réseau de Recherche que vous pourrez toujours créer et modifier.

Annonce textuelle agrandie

D’après les études menées par Google, les annonceurs qui ont converti leurs annonces textuelles agrandies en annonces responsives sur le Réseau de Recherche ont constaté en moyenne 7% de conversions supplémentaires (pour le même coût par conversion). En utilisant en plus la requête large et les stratégies d’enchères intelligentes, ils ont enregistré près de 20% de conversions supplémentaires. 

Retrouvez le rapport de vos “meilleures ventes” sur Google Merchant Center

Google Merchant Center met à votre disposition un rapport “Meilleures ventes” qui vous indique les marques et produits neufs ayant le plus de succès dans les annonces Shopping et les fiches gratuites. Ce rapport est mis à jour chaque semaine. 

Comment se servir du rapport “Meilleures ventes” ?

Ces informations, classées par pays et catégorie de produit, deviennent très intéressantes lorsque vous les intégrez dans votre stratégie marketing et commerciale. Ainsi, vous pouvez déterminer les nouveaux produits à potentiel que vous pourrez intégrer dans votre inventaire, cerner les tendances de la saison, mais aussi les budgets et les enchères liés aux produits pour adapter les vôtres.

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood