DigiWatch Mars 2022 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de mars 2022 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

digiwatch mars 2022

LA VEILLE SEO

Votre avis compte pour Google !

La première version de l’algorithme Google concernant les pages présentant des avis sur des produits a vu le jour il y a maintenant 1 an. Après une évolution en décembre dernier, Google a annoncé le 23 mars 2022 une nouvelle avancée qui met l’accent sur la qualité des avis.

Google met un point d’honneur à proposer aux internautes des listings produit, fiches produit et tout autre contenu d’évaluation comportant des avis fiables et rédigés par des auteurs disposant de réelles connaissances sur le ou les produits proposés.

Comment rédiger un avis ?

Cette mise à jour a permis de déterminer des critères essentiels pour juger de la pertinence des avis :

  • Des avis avec des détails précis sur les avantages, inconvénients, performances, évolutions et distinctions vis-à-vis d’autres produits similaires ou concurrents de l’article
  • Des avis rédigés par des personnes ayant utilisé le produit et accompagnés de photos ou toute autre information supplémentaire à celles fournies par le fabricant

Pour l’instant, la mise à jour Google « March 2022 product reviews update » n’est disponible que pour les pages en anglais, mais il ne saurait tarder qu’elle s’étende aux autres langues.

Retour sur les Semy Awards

Les Semy Awards, c’est l’événement incontournable qui met en lumière les campagnes Search Marketing en France. Le 14 mars dernier, au cours du SMX Paris, les trophées ont été remis aux lauréats récompensant les meilleures campagnes réalisées sur différents leviers. Digimood ressort vainqueur de la meilleure campagne SEO BtoB pour l’accompagnement d’Arcane Direct dans sa stratégie SEO et la croissance de son chiffre d’affaires. Nous vous dévoilons nos retours d’expert sur l’événement et les actions menées sur le site de notre client.

semy awards trophée digimood

La fin de l’API Google My Business ?

Le 30 avril l’API Google My Business sera définitivement rebaptisée Google Business Profile. Cette évolution n’impactera pas uniquement le nom de l’interface, mais également le type d’entreprise qui pourra l’utiliser.

L’API permet de gérer les données des fiches établissement des entreprises : modifier les informations de l’établissement, répondre aux avis, ajouter des photos… Les fiches Google My Business ont un intérêt majeur pour le référencement local. Elles permettent, en effet, de se positionner sur des requêtes locales à fort potentiel de conversion.

google my business digimood

Qu’est-ce qui va changer ? L’API ne sera disponible que pour les grandes entreprises possédant plusieurs sites web. Les plus petites entreprises ne pourront donc plus utiliser l’API et n’auront d’autre choix que de passer par le moteur de recherche pour modifier leurs informations sur leurs fiches. La nouvelle version de l’API Google Business Profile offrira aux entreprises multi-sites plus de possibilités et de précision pour répondre à leurs besoins.

Plus de pertinence dans les résultats de recherche Google

Google a affirmé avoir réduit de plus de 50% les résultats de recherche non pertinents au cours des 7 dernières années. Dans la recherche d’une information toujours plus utile et répondant au plus près à l’intention de recherche de l’internaute, Google a revu à la baisse son offre de résultats de recherche en pénalisant plus de la moitié des résultats non pertinents. Chaque année, la multinationale met à jour son algorithme en réalisant des modifications et des expériences pour améliorer la qualité de ses résultats.

La firme a également révélé avoir constaté une augmentation de plus de 60% des requêtes en langage naturel. Cette donnée s’avère particulièrement intéressante lorsque l’on sait que le SEO vocal (l’optimisation basée sur les recherches vocales) est de plus en plus important dans les stratégies de référencement naturel.

Qu’est ce que le langage naturel ?

On parle de langage naturel lorsqu’un internaute rédige une requête de la même façon qu’il l’aurait formulé à l’oral.

 

requete langage naturel

LA VEILLE SEA

La fin de Google Analytics Universal annoncée au 1er juillet 2023

Le 1er juillet 2023, Google Analytics Universal cessera de fonctionner au profit de Google Analytics 4 (GA4). Cette nouvelle solution de mesure de Google remplace ce que nous connaissons aujourd’hui d’Analytics. Google a déjà déployé son outil pour permettre aux utilisateurs de commencer à l’utiliser, de se familiariser avec l’interface et de faire leur migration sereinement.

Les grandes différences entre Analytics Universal et GA4

  • Le modèle de mesure sur Universal est basé sur les sessions, alors que sur GA4 il est basé sur les événements.
  • GA4 ne connaît pas de limite de collecte de données, contrairement à Universal limité à 10 millions de hits par mois.

À partir de juillet 2023, les données précédemment collectées seront encore accessibles durant 6 mois pour que vous puissiez exporter l’historique des rapports. Passé ce délai, vos rapports Google Analytics Universal ne seront définitivement plus accessibles.

Si vous avez créé votre propriété après le 14 octobre 2020, vous disposez probablement déjà d’une propriété Google Analytics 4.

 

Calendrier de lancement des campagnes Performance Max

Le mois dernier, nous vous présentions Performance Max (PMax), le nouveau modèle de campagne de Google déployé depuis 2021 et sa migration prévue à partir du 6 avril 2022 pour les campagnes Smart Shopping et les annonces Local Services.

Retour sur les changements qui vont s’opérer dans les prochains mois :

  • Etape 1 : Conversion en un clic

Vous pourrez mettre à niveau vos Smart Shopping grâce à un outil de conversion en un clic déployé depuis Google Ads à partir d’avril, et à partir de juin pour les campagnes locales.

  • Etape 2 Conversion automatique

De juillet à septembre, vos campagnes Smart Shopping seront converties automatiquement à PMax et entre août et septembre pour les campagnes locales.

  • Etape Finale Finalisation des conversions

Le processus de mise à jour s’achèvera fin septembre. Vous aurez ainsi le temps de vous préparer à utiliser vos campagnes Performance Max pour la période des fêtes de fin d’année.

campagnes sea performance max

 

Suppression des exigences de volume pour le modèle d’attribution basé sur les données (DDA)

Le modèle d’attribution basée sur les données prend en considération l’ensemble des actions menées par l’utilisateur en interaction avec vos annonces (réseau de recherche, shopping, youtubeur et display) avant conversion (achat sur le site, visite en magasin…). Ainsi, vous obtenez des informations précises sur les mots-clés, les annonces et campagnes à fort impact pour vos objectifs commerciaux. Vous pourrez optimiser au mieux vos enchères en fonction de ces données.

Le DDA (modèle d’attribution par donnée) est désormais le modèle d’attribution par défaut pour toutes les nouvelles actions de conversion et est également sélectionnable pour toutes les actions de conversion existantes, indépendamment du volume de conversion.

 

DigiWatch Février 2022 | DigiWatch Avril 2022

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood