DigiWatch Novembre 2021 : veille SEO SEA SMA

Que s’est-il passé en novembre 2021 dans le petit monde du marketing digital ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

PageSpeed Insights fait peau neuve

L’outil PageSpeed Insights vous apporte des informations précieuses sur la performance d’une page web. En saisissant une URL, vous obtiendrez plusieurs scores et indicateurs de performance.

Vous retrouverez notamment les signaux web essentiels ou core web vitals (LCP, FID et CLS). Mis en avant dans la mise à jour Google Page Experience, ils déterminent la qualité de l’expérience offerte à l’utilisateur au moment du chargement de la page.

Les premières données qui s’affichent, quand elles sont disponibles, sont issues des données collectées par Google, notamment via le navigateur Chrome (à condition que le trafic sur la page soit suffisant). Vous connaissez ainsi la “véritable” performance de votre page :

  • First Contentful Paint (FCP) : délai avant affichage du premier texte ou de la première image
  • Largest Contentful Paint (LCP) : délai avant affichage du texte ou de l’image le plus long
  • First Input Delay (FID) : temps de réaction à la suite d’une interaction sur une page web
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : mouvements visibles durant le chargement d’une page

PageSpeed Insights vous propose aussi six indicateurs de performance issus d’un test automatisé, simulant le chargement de la page :

  • First Contentful Paint (FCP) : délai avant affichage du premier texte ou de la première image
  • Speed Index : temps nécessaire pour que le contenu d’une page soit disponible
  • Time to Interactive : temps nécessaire pour que la page devienne interactive
  • Total Blocking Time : temps entre le First Contentful Paint et le Time to Interactive (quand la durée de la tâche dépasse 50 ms)
  • Largest Contentful Paint (LCP) : délai avant affichage du premier texte ou de la première image
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : mouvements visibles durant le chargement d’une page

Vous retrouvez aussi un score synthétique de 0 à 100 et des conseils personnalisés pour améliorer vos performances. Les résultats sont différenciés pour les versions mobile et desktop de votre page.

La nouvelle mouture de PageSpeed Insights n’apporte pas de révolution en termes de fonctionnalités, mais elle se veut plus conviviale, plus aérée et plus esthétique.

Pour l’occasion, l’outil se voit associé à une nouvelle URL, plus courte : https://pagespeed.web.dev/

Bien utiliser PageSpeed Insights

Vous ne disposez pas d’un accès Google Search Console ou Google Analytics et vous souhaitez vous faire une idée de la performance d’un site avec PageSpeed Insights ? Testez un échantillon de pages en prenant en compte les différents “templates”. Par exemple, un site peut être performant pour ses pages produits ou ses articles de blog, et avoir un temps de chargement médiocre ou rédhibitoire pour ses catégories e-commerce.

November 2021 Core Update : la nouvelle mise à jour de Google

Ce n’était pas une surprise, car elle avait été annoncée. Google a déployé en novembre une troisième dose de mise à jour du coeur de son algorithme.

Son déploiement a débuté le 17 novembre 2021. Ce nouvel update vient compléter les deux core updates de l’année 2021, mis en place le 2 juin et le 2 juillet.

Nous ne disposons pas encore du recul nécessaire pour connaître les implications profondes de cette mise à jour pour votre référencement. Google, une fois de plus, nous renvoie vers ses guidelines : si vous respectez les bonnes pratiques, vous ne devriez pas être impacté négativement par cette mise à jour !

Une première analyse d’Amsive Digital semble montrer un impact différent en fonction de la thématique, comme le montre ce graphique :

Source : amsivedigital.com

Les sites de référence, de types dictionnaires, sont les grands gagnants de cet update, suivis (de loin) par les sites dédiés aux loisirs et aux hobbies, les sites d’emploi et le e-commerce. Les sites évoquant des sujets juridiques ou institutionnels sont les plus impactés. En période de crise sanitaire et de “fake news”, l’algorithme privilégie les sites officiels des gouvernements aux acteurs privés.

Nous reviendrons sur cette mise à jour dans la DigiWatch de décembre, si nous disposons à ce moment-là d’informations complémentaires.

Les cadeaux de Noël de Google à la recherche locale

La recherche locale s’est imposée dans les habitudes de tous les internautes, et est devenue une donnée clé pour Google dans les années 2010.

Les recherches locales se sont déjà invitées dans les actualités, et ont rencontré un immense succès. Les recherches d ‘ « actualités près de chez moi » ont ainsi été multipliées par 3 en 5 ans, et ont atteint un niveau record en mai 2020. Fort de cette réussite, Google développe de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la découverte de nouvelles histoires pertinentes à côté de chez soi :

  • Carrousel d’actualités locales : un carrousel consacré aux actualités locales, si du contenu pertinent est identifié pour la requête de l’utilisateur.
  • Carrousel Top Stories (A la une) : Les sources d’information locales qui font autorité seront plus souvent affichées dans le carrousel Top Stories.
  • Compréhension approfondie des sujets : l’algorithme développe son analyse pour relier plus facilement et avec plus de pertinence des sujets généraux à des histoires locales.

En corolaire de ces nouveautés pour les utilisateurs, Google propose aux journalistes des Etats-Unis des fonctionnalités inédites pour enrichir leurs histoires locales :

  • Census Mapper Project : cette carte intégrable affiche les données du recensement jusqu’au niveau local.
  • Common Knowledge Project : les journalistes américains peuvent explorer les données locales, intégrer des commentaires et exploiter de nouvelles fonctionnalités, comme des comparaisons géographiques, des graphiques et visuels.

LA VEILLE SEA

L’ouverture de Performance Max à tous les annonceurs

Après une première phase en bêta qui a été un succès, Google Ads propose Performance Max à tous ses annonceurs.

À partir d’une seule campagne,  vous pouvez acheter et afficher vos annonces Google sur YouTube, Display, Search, Discover, Gmail et Maps.

Performance Max s’exécute parallèlement aux campagnes existantes, et s’appuie sur l’automatisation pour vous offrir un meilleur ROI. En fonction des canaux et des horaires, l’algorithme diffuse vos annonces là où les opportunités de conversions sont les plus importantes. En moyenne, cette nouvelle fonctionnalité vous permet de gagner en moyenne 13 % de performance supplémentaires.

Vous avez des questions ? Faites le point avec votre consultant SEA !

Une nouvelle interface pour vos tests de campagne

Google Ads vous propose une nouvelle interface pour tester des modifications à apporter à vos campagnes sur les Réseaux de Recherche et Display.

Les campagnes tests permettent de réaliser des A/B tests entre votre campagne Google Ads et votre campagne test. Une campagne en brouillon peut être transformée en test. Elle sera affichée de façon aléatoire, selon vos paramètres (durée, pourcentage de trafic et de budget), à la place de la campagne d’origine.

Vous pouvez ainsi tester et comparer les performances, et définir les meilleures pratiques pour gagner durablement en performance. Vous pouvez à tout moment substituer votre campagne test à votre campagne d’origine.

DigiWatch Octobre 2021 | DigiWatch Décembre 2021

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood