DigiWatch Octobre 2021 : veille SEO SEA SMA

Que s’est-il passé en octobre 2021 dans le petit monde du marketing digital ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

L’arrivée du scroll infini sur la version mobile de Google

Bientôt, vous ne direz plus “en deuxième page de Google” quand vous dégainerez votre téléphone portable !

Le moteur de recherche leader innove en effet sans cesse pour renforcer son algorithme et proposer des résultats toujours plus pertinents à ses utilisateurs. Mais il innove aussi pour s’adapter aux nouveaux comportements et offrir ainsi une expérience de navigation toujours plus fluide et naturelle.

Le développement des appareils mobiles a déjà fait l’objet de mises à jour techniques, afin de valoriser les sites web qui proposent la meilleure expérience sur smartphone. Aujourd’hui, c’est à Google d’améliorer son expérience de navigation sur mobile en déployant le scroll infini. 

Vous n’aurez plus besoin de cliquer pour changer de page de résultats, un simple mouvement du doigt vers le haut permettra de quitter la première page de Google pour afficher les résultats suivants. Ce “détail” souligne néanmoins la capacité d’adaptation du célèbre moteur de recherche, qui est prêt à bousculer des conventions en place depuis son lancement en 1998 pour répondre aux nouvelles attentes.

Infinite Scroll et référencement naturel

Séduisant pour l’UX, le scroll infini demande des précautions particulières en référencement naturel. Vous envisagez de déployer l’infinite scroll à l’occasion d’une création ou d’une refonte de site ? Faites le point avec Digimood sur votre projet, pour un accompagnement et des solutions SEO sur mesure.

Google Search Console : évolution de la fonctionnalité Inspection de l’URL

Le 11 octobre, Google a annoncé la mise en place de trois nouveaux outils de test de page web, accessibles dans l’outil Inspection de l’URL accessible depuis Google Search Console.

  • Disponibilité de la page : vous apporte des informations sur l’exploration de la page par Google, la date de dernière exploration et les éventuels obstacles rencontrés à cette occasion ;
  • En-têtes HTTP : vous communique l’en-tête HTTP renvoyée par l’URL dont vous avez demandé l’inspection ;
  • Capture d’écran de la page : affiche un visuel de la page telle qu’elle est vue au format mobile par Google ;
  • Inspection AMP jumelée : vérifie l’URL canonique et l’URL AMP (si le format AMP est disponible sur votre site).

Source : developers.google.com

Clin d’œil : la requête la plus tapée sur Bing est…

Vous vous êtes déjà demandé quel était le mot le plus tapé sur Google. En juin 2021, selon une étude de Semrush, les trois mots-clés les plus tapés sur sur Google sont : 

  1. YouTube
  2. Facebook
  3. Whatsapp web

Mais quel est le mot-clé le plus recherché sur Bing ? Certaines informations ont récemment fuité à l’occasion d’une audience de Google devant l’Union européenne.

Ainsi, selon Google, le mot-clé le plus tapé sur Bing est… Google ! 

Cette affirmation est notamment étayée par une étude menée par Ahrefs, qui indiquait déjà que Google recevait les deux tiers de son trafic sur son moteur de recherche depuis trois sources. Or, l’une de ces trois sources est justement la requête “Google” tapée depuis un autre moteur de recherche !

Toujours selon Ahrefs, les 3 requêtes les plus tapées sur Bing en 2020 sont :

  1. Facebook
  2. YouTube
  3. Google

YouTube appartenant aussi à Google, nous pouvons donc bien affirmer que les expressions les plus tapées sur Bing renvoient vers son concurrent direct.

LA VEILLE SEA

L’affichage de vos annonces à l’ère de l’infinite scroll

Nous l’annonçons ce mois-ci dans notre veille SEO : le scroll infini arrive sur la version mobile de Google ! Pour l’instant, seule la version du moteur destinée aux utilisateurs parlant l’anglais américain est impactée. Un déploiement progressif est prévu pour les mois qui suivent. Mais quelles seront les conséquences pour les publicités ? Nous faisons le point pour vous.

Tout d’abord, il est important de rappeler que le scroll infini n’aura aucune incidence sur les enchères publicitaires et sur le calcul du classement des annonces.

La diffusion des annonces sera quant à elle légèrement impactée. Si rien ne change pour la première page, les annonces textuelles pourront toujours s’afficher en haut de la deuxième page et des suivantes. Cependant, un nombre plus faible de ces annonces apparaîtra en bas de chaque page pour fluidifier la navigation. Aucune modification n’a été prévue pour vos annonces Shopping et locales. Vos annonces pourront aussi toujours êtes diffusées plusieurs fois pour une même requête.

Les campagnes Shopping, locales et Search pourront générer plus d’impressions sur mobile, entraînant mécaniquement une baisse du CTR. Les indicateurs de performance comme les clics, les conversions, le CPC et le CPA moyen ne devraient pas baisser. 

Nous vous invitons à faire le point avec votre consultant SEA si vous avez des questions sur l’emplacement de vos annonces et sur la performance de vos campagnes.

Google s’engage contre le déni du changement climatique

Afin de répondre aux attentes de ses partenaires (annonceurs et éditeurs) désireux de ne pas voir leurs contenus ou leurs annonces associés à des allégations inexactes sur le dérèglement climatique, Google a récemment changé les règles sur ce sujet.

Désormais, le règlement Google sur la monétisation pour les annonceurs, les éditeurs et les créateurs YouTube prévoit l’interdiction des annonces qui font la promotion de contenus contredisant le consensus scientifique sur l’existence et les causes du changement climatique, et ne permet plus la monétisation de ce type de contenu. Les contenus présentant le changement climatique comme une supercherie ou une escroquerie, affirmant que le climat mondial ne se réchauffe pas, ou niant l’origine anthropique du changement climatique sont concernés.

DigiWatch Septembre 2021 | DigiWatch Novembre 2021

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood