Préparez-vous au Black Friday avec les Discovery Ads

À l’approche de cet évènement désormais majeur en France, il est plus que recommandé d’émerger au sein d’un marché concurrentiel toujours plus soutenu. Annoncé durant l’été 2019, Google met ainsi à disposition depuis peu de temps un nouveau type de campagne avec son format dédié : les Discovery Campaigns + Discovery Ads.

Il s’agit d’un format similaire à ce que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux et accessible uniquement par whitelisting. Vous pouvez donc contacter Digimood pour y avoir accès 😉

1/ Comment se présentent et fonctionnent les Discovery Ads ?

Discovery Ads

Comme vous pouvez le voir, ce format est très visuel et se compose des éléments suivants :

  • Une étiquette d’en-tête définie par Google (“Beauty” sur la capture ci-dessus), qui permet à l’internaute de savoir à quelle catégorie de produit se rapporte l’annonce

  • Au moins un visuel HD

  • Au moins un titre (jusqu’à 5)

  • Au moins une description (jusqu’à 5)

  • Un logo

  • Le nom de l’entreprise

  • Une URL vers votre site (qui n’apparaît pas sur l’annonce).

Attention aux visuels car Google y sera extrêmement regardant. Le géant américain tient en effet à garantir une expérience de qualité à ses internautes. Du coup, les images floues, mal cadrées ou contenant un call to action seront refusées.

Avec la possibilité de fournir plusieurs visuels, titres et descriptions, vous aurez compris que ce format s’inscrit au coeur du machine learning, dans la lignée des Responsive Search Ads. Le système va ainsi tester toutes les possibilités pour trouver systématiquement la meilleure combinaison à afficher en fonction de tous les signaux d’intention qu’il aura détecté. Principalement, Google va s’appuyer sur 3 types d’audiences : les audiences d’affinité, les audiences sur le marché et les audiences d’intention.

 

2/ En quoi est-ce une opportunité ?

La première raison est que ce format donne accès à une audience en pleine découverte : 48% des gens ont découvert leur marque favorite pendant qu’ils cherchaient autre chose.

La seconde raison est que les Discovery Ads s’affichent sur de l’inventaire premium :

  • Accueil de YouTube
  • Flux Google Discover (utilisé par 800 millions d’utilisateurs dans le monde)
  • Gmail

Emplacements des Discovery Ads

La dernière raison est qu’il faut demander un whitelisting : peu d’annonceurs sont ainsi présents sur ce format, leur assurant une émergence par rapport au reste du marché.

Soyez prêts pour le Black Friday, contactez Digimood dès à présent !